La réalité augmentée selon vous?

Nous vous proposons de vous exprimer sur l’avenir de la Réalité Augmentée.
Pour vous, quelles seront les prochaines applications? Comment la Réalité Augmentée va changer nous nos habitudes de travailler, de communiquer, de consommer?
Laissez vagabonder votre esprit… et proposez des sujets.

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


3 comments for “La réalité augmentée selon vous?

  1. 10 avril 2010 at 13 h 16 min

    Je suis entrain de faire une thèse à propos de la réalité augmentée comme technologie pour l’apprentissage des techniques chirurgicales. Mon expérience fut réalisée en chirurgie gynécologique.
    J’ai extrait des vidéos de WebSurg après autorisation, sur lesquelles j’ai fait mes superpositions d’éléments anatomiques en 3D.
    Elle sera publiée prochainement.

  2. 25 février 2010 at 0 h 04 min

    La réalité augmentée est une technologie sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années afin de la développer pour améliorer les actes chirurgicaux. La vision en transparence virtuelle permet au chirurgien de voir virtuellement les vaisseaux ou les tumeurs alors qu’ils sont cachés par les tissus ou la peau. Cela réduit fortement les risques opératoires et améliorer au final l’opération. Si vous souhaitez voir des exemples vous pouvez regarder le film illustrant notre logiciel VR-Render WLE (gratuit) à l’adresse suivante : http://www.websurg.com/software/vr-render ou bien regarder des exemples d’opérations assistées par réalité augmentée que nous avons réalisés :
    http://www.websurg.com/video/index.php?doi=vd01en2417&redim=1
    http://www.websurg.com/video/index.php?doi=vd01en2659&redim=1
    Pour voir ces deux vidéos il faut s’inscrire sur le site WeBSurg (c’est gratuit).

    Dans l’avenir nous souhaitons améliorer nos techniques pour mieux tenir compte des déformations des organes et parvenir à un système totalement automatique.

    Luc SOLER

  3. 22 février 2010 at 0 h 10 min

    La réalité augmentée (RA) peut trouver sa place dans une multitude de domaine.
    J’ai lu un livre parlant de la réalité virtuelle dans les années 90 qui parlait déjà d’applications de RA (qui ne portait par encore ce nom).
    Les premières applications étaient surtout médicale et permettaient de manipuler des chaines ADN, des molécules. En physique, en nucléaire on utilisait déjà un semblant de la RA comme on la connait aujourd’hui.

    Il ne manque pas actuellement d’exemple de RA: l’industrie de la mode, les cosmétiques tirent vraiment profit de la RA. Le domaine du sport télévisé en est un autre excellent exemple. Les matchs de foot présente des publicités ciblées en incrustation sur le terrain, le tennis, le Nascar et les J.O. de Vancouver en utilise et en abuse.

    Et demain?
    Je pense que la où on utilise déjà abondamment de 3D on verra sous peu de la RA. Imaginez un architecte qui présente sa nouvelle création en ‘live’ en se promenant armé d’une caméra sur le futur site de son projet.
    Personnellement le domaine qui devrait le plus être affecté par la RA c’est l’industrie du jeux vidéo. Il existe déjà une quantité incroyable de projet en cours souvent développés par des étudiants ambitieux. Il y a aussi la table Microsoft Surface (http://www.microsoft.com/surface/) sur laquelle un portage impressionnant de Dungeons & Dragons est en court de développement (http://kotaku.com/5385175/dungeons–dragons-on-microsoft-surface-is-for-wealthy-dms-only)

    J’ai hâte d’être demain :oP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *