Augmenter la réalité à travers un pare-brise

Nous allons oublier pour une fois le marketing et l’effet de buzz autour de la réalité augmentée pour revenir à un domaine des plus pratiques, celui de la sécurité routière.

General Motors nous présente dans le film ci-dessous une évolution de son affichage « tête haute » qui devient un dispositif de réalité augmentée projetée sur le pare-brise du véhicule.

Concrètement un système de caméras externes filment en permanence l’environnement du véhicule. A l’intérieur de l’habitacle, une autre système filme la position du visage et du regard du conducteur. L’ordinateur de bord intègre tout cela et pilote la projection les éléments externes sur le pare-brise. A priori, ce dernier serait traité pour avoir une réaction lumineuse à une excitation laser.

il reste tout de même quelques étapes pour que cette innovation sorte des laboratoires. En dehors du coût du dispositif, on peut se demander si les projections sont aussi visibles par les passagers, ce qui pourrait être assez perturbant !  Et puis pourquoi se contenter des informations de la route ? Il existe tellement de données disponibles sur Internet.

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Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

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