Laval Virtual 2010

Laval 2010

Nous avons la chance d’avoir un lecteur, Zit, qui nous propose sa vision de salon Laval Virtual 2010.

Pour commencer une présentation de Zit :

Il est ingénieur généraliste de l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) basée à Bidart (64). Il est actuellement en deuxième année de thèse de l’école doctorale de l’université de Bordeaux 1 en partenariat avec l’ESTIA et la société MaxSea. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de la Réalité Virtuelle ou Augmentée et de l’Interaction Homme-Machine pour l’aide à la navigation maritime pour le compte de la société MaxSea.

Sa vision et ses commentaires sur ce salon :

J’ai vraiment apprécié le salon de cette année. Il était très riche en démonstrations pour lesquelles je vous propose un petit tour de celles qui m’ont le plus marqué :

  • Un grand écran tactile utilisant une grande plaque de plexiglas. Il est muni d’un film permettant une rétroprojection et captant la position de la main (il n’est pas encore multitouch) mais l’intérêt est qu’il n’y a pas besoin d’infrarouge ou autre chose dans ce genre, c’est ce film qui fait tout.

  • Un aperçu du concours des étudiants qui ont eu 31 heures, non-stop, pour développer un projet autour de la Réalité Virtuelle ou Réalité Mixte avec une difficulté cette année : l’obligation d’utiliser des objets imposés par le Jury. C’est l’Ecole Polytechnique de Montréal qui cette année a remporté le challenge en utilisant le parapluie imposé par le jury sur lequel était fixé une wiimote dont le thème de l’application était Mary Poppins.

  • Une mise en scène très particulière de type holographique de personnages et d’animations donnant l’impression qu’ils sont vraiment dans cette petite pyramide :

  • Un écran composé en fait de 4 dalles full HD d’une valeur d’environ 35 000 € dont la résolution (je ne me rappelle plus exactement des valeurs) est vraiment impressionnante.

  • Après avoir remporté le SIGGRAPH Emerging Technology Award lors de CHI 2009 (Computer-Human Interaction) de Boston, le grand prix du jury est allé à cette équipe du MIL (Media Interaction Lab) pour leur application (enfin une vraie application utile d’une table tactile) de domotique afin de gérer la lumière de votre salon, la TV, votre cadre photo numérique ou encore votre aspirateur !

  • Un logiciel de Dassault System 3DVia Studio (en téléchargement gratuit sur le site de 3DVIA.com) permet d’utiliser une matrice d’écran avec une seule et unique carte graphique (donc un seul PC). Nous comprenons maintenant tout l’intérêt des futures écrans borderless (qui sont encore un peu cher actuellement…)

  • Sur le stand d’Immersion, outre le CubTile (NDLR : le premier périphérique multitouch 3D au monde) bien connu maintenant, on avait un joli écran de projection déformé. Un logiciel de leur conception permet de prendre en compte la déformation du support de projection afin de rattraper la déformation de l’image :

  • Et enfin, mon coup de coeur, un projet d’un groupe d’étudiants. C’est un petit OVNI de la Réalité Mixte pour lequel je réfléchis encore à savoir dans quelle catégorie le ranger : RA, VA, RV, …
    Il s’agit d’une utilisation d’un écran auto-stéréoscopique et d’un système ingénieux de cerveaux moteurs et d’électronique afin de mettre en mouvement un petit personnage transparent articulé en fonction des mouvements donnés par l’utilisateur au travers d’une souris 3D laquelle sert aussi pour se déplacer dans l’environnement virtuel rendu par l’écran. Le cerveau de l’utilisateur fait lui-même le lien entre ce qu’il voit en 3D grâce à l’écran auto-stéréoscopique (un monde sous-marin dans lequel il faut attraper des petites bulles) et le petit personnage physique qui semble nager. Au bout de quelques secondes d’utilisation, on a vraiment l’impression que le personnage physique est lui aussi dans l’animation virtuelle, qu’il fait partie du jeu, c’était vraiment sympa !

Dummy's dream

Un vidéo sera disponible, après le salon, sur leur site.

Zit.

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


1 comment for “Laval Virtual 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *