Conquar : un jeux en RA utilisant Layar

Je prends un peu de temps aujourd’hui pour vous parler d’un jeux utilisant la réalité augmentée et basé sur le service Layar : Conquar. Le jeux est publié par la société néerlandaise C2K spécialisée dans le développement sous Layar.

Le principe du jeux est extrêmement simple. Vous êtes à la tête d’une armée et vous devez conquérir les villes autours de vous. Après avoir lancé l’application Layar (disponible sur le nombreuses plateforme mobiles) et le calque Conquar, vous être invité à créer un compte puis vous êtes placé dans un équipe au hasard : bleu, rouge, vert, noire ou jaune. Ensuite, vous pouvez commencer à lancer vos troupes à l’assaut des villes voisines !

Bon, le gameplay est rudimentaire puisque vous avez le choix entre « attaquer » et « retraite » … Ne vous attendez donc pas à un vrai wargame à l’ancienne 🙂 Mais ce qui m’intéresse et que je voudrais vous faire partager est le principe de l’action sur un terrain réel. En effet, nous ne sommes plus sur un plateau de jeux ou sur une représentation d’ordinateur. Le plateau c’est précisément le monde réel ! C’est une tendance qui est en train de se dégager dans les applications ludiques de RA. On a vu récemment l’AR.drone qui propose entre autre de faire des combats dans un décor quotidien. Il y a aussi des projets comme l’ A.R.T. (Augmented Reality Tag) qui propose de prendre votre espace de tous les jours comme terrain de tag.

Contrairement à ce qu’on pouvait croire il y a quelques années, le futur des jeux vidéo n’est peut être pas dans une immersion totale mais dans une « modification » du monde réel par la réalité augmentée. Et on pourra dans quelques années envoyer nos hordes de Skaven à l’assaut du centre commercial d’à coté pendant que le voisin Roger ralliera ses Joueurs d’Epées pour tenir coûte que coûte ! Par Sigmar !

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “Conquar : un jeux en RA utilisant Layar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *