Je prends un peu de temps aujourd’hui pour vous parler d’un jeux utilisant la réalité augmentée et basé sur le service Layar : Conquar. Le jeux est publié par la société néerlandaise C2K spécialisée dans le développement sous Layar.
Le principe du jeux est extrêmement simple. Vous êtes à la tête d’une armée et vous devez conquérir les villes autours de vous. Après avoir lancé l’application Layar (disponible sur le nombreuses plateforme mobiles) et le calque Conquar, vous être invité à créer un compte puis vous êtes placé dans un équipe au hasard : bleu, rouge, vert, noire ou jaune. Ensuite, vous pouvez commencer à lancer vos troupes à l’assaut des villes voisines !
Bon, le gameplay est rudimentaire puisque vous avez le choix entre « attaquer » et « retraite » … Ne vous attendez donc pas à un vrai wargame à l’ancienne 🙂 Mais ce qui m’intéresse et que je voudrais vous faire partager est le principe de l’action sur un terrain réel. En effet, nous ne sommes plus sur un plateau de jeux ou sur une représentation d’ordinateur. Le plateau c’est précisément le monde réel ! C’est une tendance qui est en train de se dégager dans les applications ludiques de RA. On a vu récemment l’AR.drone qui propose entre autre de faire des combats dans un décor quotidien. Il y a aussi des projets comme l’ A.R.T. (Augmented Reality Tag) qui propose de prendre votre espace de tous les jours comme terrain de tag.
Contrairement à ce qu’on pouvait croire il y a quelques années, le futur des jeux vidéo n’est peut être pas dans une immersion totale mais dans une « modification » du monde réel par la réalité augmentée. Et on pourra dans quelques années envoyer nos hordes de Skaven à l’assaut du centre commercial d’à coté pendant que le voisin Roger ralliera ses Joueurs d’Epées pour tenir coûte que coûte ! Par Sigmar !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
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