Vous ferez bien un peu de tourisme augmenté ?

Vous connaissez déjà les applications de RA qui vous permettent de repérer facilement les curiosités touristiques ou simplement de trouver un bon restaurant où que vous soyez. Il existe de nombreuses possibilités sous Layar, Wikitude, GeoVector, etc.

Je voudrais vous faire découvrir un autre type d’application conçu pour explorer des informations touristiques sur une carte. C’est un projet nommé « The Tourist Selection Tool » et développé par l’ Institut für Architektur und Medien de la Graz Technical University que vous pouvez découvrir ici :

Augmented Tourism from Niels Wouters on Vimeo.

La modélisation de la région de Styria (Autriche) vous permet de faire apparaitre diverses informations sur la carte à l’aide de marqueur. De plus, vous pouvez interagir directement sur les informations de la carte à l’aide de votre baguette de sorcier 🙂 Vous trouverez plus de détails sur ce projet sur le blog de Niels Wouters et en particulier sur cette page (merci google translate…) .

L’usage n’est pas sans rappeler le billard augmenté dont nous avons déjà parlé ici. On peut imaginer des tas d’applications de manipulation de données statistiques utilisant cette technologie. L’interaction intuitive que cela procure permet de se concentrer plus facilement sur les données en oubliant les contraintes de manipulation. C’est un bien bel outil !

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

4 comments for “Vous ferez bien un peu de tourisme augmenté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.