A force de m’intéresser au domaine de la réalité augmentée parce que je suis persuadé qu’il va rendre notre vie plus « belle » dans un futur proche, je suis de plus en plus irrité par les usages qui s’en revendiquent sans apporter une quelconque valeur ajoutée.
Prenons l’exemple du Magical Mirror de Macy’s qui a agité la presse le mois dernier. Le présenter comme une innovation de réalité augmentée me semble assez préjudiciable pour le domaine. Loin de moi l’idée que l’outil est inintéressant ! C’est une vraie avancée en terme de lien entre les commerces online et offline. Mais de là à parler de réalité augmentée …
Il n’y a aucune interaction entre les couches réelles et virtuelles, à part la superposition ! Regardez l’application dont nous parlions récemment sur ce blog et qui vous permet d’essayer un maillot de bain, quelle différence dans l’interactivité. C’est un sentiment personnel mais il me semble que si la couche virtuelle d’une application ne tient aucun compte de la réalité « physique », parler de réalité augmentée est (au mieux) un abus de langage ou (au pire) une escroquerie.
Bref, pour que la réalité augmentée apporte de vrais usages dans les années qui viennent, et que le public se l’approprie, à vous de jouer les professionnels ! Faites nous briller les yeux et évitez le recyclage à 2$ 🙂
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
Hey Greg, I would be happy to do an interview. Some time later this week?
John
Hello John, thank you for your comment! I agree with you, the Magical Mirror is not a bad thing. But as you said, it’s a start. For me it lacks the real-time interaction that ‘is’ augmented reality. « Your Fitting Room » is the next step! I am a little worried right now by using the term « augmented reality » in everything and anything … I may be too pessimistic:)
By the way John, you would agree to a short interview on this blog? 🙂
I have tried Macy’s Magic Mirror – it is ok, not a bad start. I helped build the tryon bathing suit AR application. We are getting interest from around the world and there are lots of new features planned. Augmented reality in retail will get better.
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par olivier schimpf, Augmented Reality. Augmented Reality a dit: [RA] Tout ce qui brille n’est pas RA ! http://goo.gl/fb/rItnf […]