Kinect, le prochain « killer matériel » pour la réalité augmentée ?

Attention, il n’y a aucune idée originale dans cet article mais plutôt une série de questions que je me pose et auxquelles vous pourrez certainement apporter des réponses. Comme vous le savez, le module Kinect de Microsoft fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. Le groupe parle de plus de 5 millions d’unités vendus d’ici la fin de l’année, c’est dire l’engouement pour le produit ! Vous pouvez d’ailleurs trouver des illustrations de l’intérêt et des hacks que cela engendre sur cet article de l’Expansion ou sur le blog de Chris Grayson.

Mon intérêt va évidemment aux applications en relation avec la réalité augmentée. En lisant l’article dédié au Kinect de l’excellent blog augmented.org, je me pose donc la question de l’utilisation de cette technologie pour résoudre le problème de l’occlusion. Pour vous rappeler le soucis, un objet virtuel inséré dans une image physique est toujours en « premier plan », sauf à connaitre précisément la distance des objets réels de l’image. Dans les applications de réalité augmentée que nous connaissons actuellement, ces distances ne sont pas mesurées et on doit donc se contenter de surimpression.

Avec la technologie de la Kinect, on a maintenant la connaissance de la profondeur des objets ! On peut donc en théorie insérer les éléments virtuels en les plaçant correctement entre les objets physiques ! C’est une belle avancé pour la crédibilité des constructions ! Jetez un œil sur cette démonstration de Mataio pour vous en convaincre :

Ma question va donc aux professionnels de la réalité augmentée qui nous lisent (si, si, il doit bien y en avoir …) comment voyez vous l’arriver de la technologie Kinect ? Avez-vous travailler avec ? Y-a-t-il d’autres solutions pour résoudre ce problème d’occlusion ? Peut on imaginer une sorte de télémètre dans les caméras des prochains smartphones ?

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


4 comments for “Kinect, le prochain « killer matériel » pour la réalité augmentée ?

  1. Jonathan
    14 décembre 2010 at 15 h 58 min

    Je fais de la RA pour le médical, nous lorgnons de temps en temps du coté du divertissement pour des coups publicitaires, et kinect permet de faciliter cela, je me rappelle avoir vu sur un salon medical une appli RA avec une wii, kinect permet d’aller beaucoup plus loin.
    Tu soulignes un point important avec le Z-Bufer qui va être certainement le prochain cheval de bataille des constructeurs de devices d’acquisition

  2. 14 décembre 2010 at 13 h 42 min

    Merci pour le commentaire Jonathan, tu peux nous dire dans quelle entreprise tu travailles ?

  3. Jonathan
    14 décembre 2010 at 10 h 37 min

    J’avoue m’intéresser de près au sujet, et penser inclure kinect dans un produit pour ma boite, Kinect est vraiment un bijou de techno, à ma connaissance la seule entreprise qui avait une techno intéressante en terme de Z-buffer est en partenariat exclusif avec MS.
    Je vois bien le couplage kinect-x360 devenir une solution clef en main pour la RA pour borne dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *