Tonchidot et la réalité augmentée « sociale »

2010 a été une année faste pour la société Tonchidot et son produit phare, la Sekai Camera. Peu connue en Europe, cette application qui fut présentée en 2008 au TC50 est aujourd’hui un vrai réseau social basé sur la réalité augmentée. Les versions Iphone/Ipad et Android, l’API et les Apps spécialisées en font un acteur incontournable du domaine.

La société

Dirigée par Takahito Iguchi (le Rafi Haladjian japonnais), Tonchidot a été créée en 2008 pour mettre en production la « Sekai Camera ». Vous vous rappellerez peut être la présentation très spectaculaire de la technologie au TC50 et le nombre d’interrogations qui a suivi sur le sérieux de la société… J’étais même prêt à parier à l’époque qu’elle n’existait pas (ce n’était pas tout à fait faux). Je vous conseille cet article de Robert Rice pour vous remettre dans le bain.

 

A la fin du mois de septembre, la société a réalisé une levée de fond de près de 12 millions de dollars à laquelle participait, en particulier, le deuxième groupe de télécommunications japonais, KDDI. Tonchidot est également l’une des entreprises membre de l’AR Consortium.

La Sekai Camera

Tonchidot a bien fait évoluer son produit depuis 2008. Les versions Iphone et Ipad ont été complétées récemment par une version Android. Depuis mars dernier, une API est proposée aux devellopeurs, « Openair ». Cette API est utilisée par plusieurs sociétés japonnaises comme « Minna-no keizai shinbun network » qui tague de cette façon ses news locales. Le succès du produit est tel qu’il fut installé d’origine sur le Sharp IS01, l’hybride smartphone/netbook lancé au Japon cet été.

Au delà, l’aspect le plus intéressant du développement de la Sekai Camera est la mise en place de la plateforme SoLAR pour “Social, Location, Augmented Reality”. Tonchidot a pris un pari, à mon avis, très payant qui consiste à donner aux développeurs une sorte de SDK ouvert qui mixe le réseau social des utilisateurs de la Sekai Camera, la technique de la réalité augmentée et de la géolocalisation, un système de paiement mobile pour Iphone/Ipad et une connectivité avec les autres réseaux majeurs comme Facebook et Twitter. Les premières applications développées sur cette plateforme sont des jeux très addictifs !

Tiens, tiens, réalité augmentée, jeux, aspect social ? Ca ne vous rappelle pas quelquechose ? 😉

Au fait, les auteurs de ce blog recherchent des partenaires de KA-BOOM si ca vous dit …

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “Tonchidot et la réalité augmentée « sociale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *