Ce n’est pas moi qui le dit mais l’entreprise Logical Choice Technologies en présentant son logiciel Letters alive (TM). Ce qui me plait particulièrement dans cet usage est évidement que la réalité augmentée n’est ici qu’un outil au service de l’apprentissage des lettres et des sons. Le fameux effet « waouuuu » dont nous parlons souvent en mal, est mis à la disposition de l’objectif. Les enfants sont interpellés par cette forme d’interaction et leur imagination est accrochée. Cependant la réalité augmentée ne fait pas tout et c’est ensuite l’interaction avec les animaux qui retient l’attention de l’enfant et qui lui permet d’apprendre. “The true 2-way interaction between the animals and students is mesmerizing to children” explique Cynthia Kaye ( CEO). Je vous laisse comprendre le principe de ce logiciel en regardant le film suivant :
Comme vous l’avez vu, la réalité augmentée utilisée ici n’est pas révolutionnaire. Comme quoi, il suffit parfois d’un peu d’intelligence pour bien utiliser une technologie ! Le système complet n’est pas excessivement cher (moins de 600$) et peut être utilisé pour un tas d’activités. Bravo pour cette création !
Pour plus d’information sur ce produit je vous conseille :
MaJ : La démonstration de la solution au cours du congrès d’Orlando en février 2011
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.