Un peu de RA pour refaire votre intérieur ?

Ces derniers temps, je vous ai beaucoup parlé de l’utilisation de la RA pour essayer des vêtements. Dans le même ordre d’idée, la réalité augmentée peut servir à aménager un intérieur, à disposer ses meubles avec facilité. Comme pour l’achat de vêtements en ligne, et comme le souligne Fred Cavazza dans cet article, il n’est pas simple de choisir un meuble sur une simple photo. Il faut non seulement qu’il nous plaise mais aussi qu’il puisse s’intégrer harmonieusement dans notre intérieur. En fait, même la boutique n’est par l’endroit idéal pour faire un choix ! Heureusement, la réalité augmentée est là pour nous aider !

En pratique, il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser. Certaines proposent l’incrustation de meubles dans des photos de votre intérieur. Ce n’est pas de la réalité augmentée (voir les commentaires de cet article) mais le résultat est intéressant. La société Playviz par exemple possède ce genre de technologie. Voici une utilisation en liaison avec l’enseigne But :

Le bénéfice pour les utilisateurs est vraiment impressionnant. Essayez de choisir des meubles sur le site d’achatdesign.com (E-fijy) pour en être convaincu ! D’autres utilisations de ce genre existent comme le Iliving de Metaio, les produits de SquareClock ou de SnapShop, la solution « Home Stager » de 4 wall technologie ou le catalogue interactif 2010 d’IKEA.

IKEA justement est allé beaucoup plus loin dans l’exercice en présentant plusieurs projets, encore expérimentaux, qui utilisent vraiment la réalité augmentée. Le projet My.ikea par exemple en est un :

My.IKEA from Nick Christiansen on Vimeo.

Le lieu de vente, notre bon vieux magasin n’est pas oublié. En effet, pourquoi ne pas reconstituer de manière simple l’agencement de vos meubles et bien vérifier que tout est coordonné ? La chaine brésilienne spécialiste du mobilier Tok&Stock vous propose de récupérer des marqueurs spécifiques directement sur les objets pour, ensuite, recréer votre intérieur en réalité augmentée  :

Evidemment, les applications de réalité augmentée ont aussi quelques progrès à faire pour être totalement satisfaisantes dans nos intérieurs. Elles doivent en particulier pouvoir interagir avec les éléments présents et, donc, allez au-delà de l’occlusion. la Kinect est peut-être la solution ! Il faut aussi pouvoir mettre en situation plusieurs éléments en même temps. Trop d’applications se contentent actuellement de ne mettre qu’un objet en situation. Et comment je pose ma lampe sur ma table basse 🙂 Il va falloir aussi travailler les jeux de lumière, c’est trés important en intérieur ! Et puis, si on pouvais aussi se passer de marqueurs et faire une analyse des positions 3D en temps réel …

Bref, il reste du chemin à parcourir mais nous semblons sur la bonne voie ! D’ailleurs l’enquête e-commerce 2010 de PowerBoutique et en particulier son focus « équipement de la maison » nous donne de l’espoir.  Le marché global à évoluer de 112% entre 2009 et 2010 et même 136% pour l’immobilier. Le panier moyen pour ce dernier est de 331€ ! De quoi aiguiser les appétits, non ?

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


2 comments for “Un peu de RA pour refaire votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *