Une Hacking Party Réalité Augmentée sur Dijon !

C’est avec grand plaisir que nous avons organisé samedi 29 janvier une rencontre autour du développement avec ARToolKit. Avant de vous donner une petite synthèse, nous tenons à remercier sincérement :

Après l’accueil (café croissants) et installation des participants nous nous sommes attaqué au sujet de la matinée : la prise en main de l’ARToolKit avec l’objectif de réaliser plusieurs animations de réalité augmentée à l’aide des exemples fournis.

Je vous rappelle que l’ARToolKit est une bibliothèque en C et  C++ qui contient les fonctionnalités nécessaires pour vous aider à créer des applications utilisant la réalité augmentée. Pour l’utiliser il vaut donc mieux avoir les bases suffisantes en programmation C … Je m’en suis rendu rapidement compte 🙂

L’installation de cette bibliothèque se passe plutôt bien, les explications sont très précises. En même temps, pour pouvoir modifier et compiler les programmes nous avons tous installé Microsoft Visual Studio 2008 (VC Express). Vous noterez que nous étions tous dans un environnement Windows (XP, 7, Vista).

C’est à ce moment là que nous avons torturé le simpletest.c pour afficher le cube bleu de toutes les manières possibles ! Encore une fois la documentation est très précise et vous permettra de comprendre tous les paramètres de la bibliothèque. Je me suis amusé pour ma part à lier les proportions du cube à la position de la caméra sans problème !

Nous avons ensuite expérimenté la reconnaissance à marqueur multiple et l’utilisation de modèles VRML. C’est ThusO qui est allé le plus loin dans cette partie. Il a même réussi à inviter un bonhomme de neige à ce joindre à nous. La principale difficulté est de trouver les bonnes librairies graphiques et de la installer correctement. OpenVRML en particulier lui a donné du fil a retorde !

Apres tous ces tests nous avons essayé d’imaginer la meilleur façon de montrer nos réalisations sur un « simple » site Internet et RemiB nous a parlé de FLARToolKit … Nous avons trouvé le sujet de notre prochaine rencontre !

En conclusion sur ARToolKit :

  • La librairie est simple à prendre en mains car très bien documentée
  • Il suffit de connaitre la syntaxe du C pour faire des animations sympa !
  • La dernière version de la librarie date de 2007 !
  • On obtient des exécutables pratiques pour une utilisation sur l’ordinateur mais pas adaptés aux sites internet.

Pour vous donner un petit aperçu de première matinée de ‘travail, je vous invite à regarder cette vidéo :

Hacking Party réalitée augmentée aux Docks Numériques from Coworking Dijon on Vimeo.

La suite :

  • Définir des projets et des axes de travail.
  • Mise en place d’un ‘intranet’ par l’association RA’pro pour poursuivre les investigations et partager en les participants.
  • Programmer des rendez vous régulier pour se regrouper et renouveler cette expérience.

Le Hashtag pour suivre les prochaines Hacking Party sur la réalité augmentée  et l’ avancement de nos projets est #hckPRA.

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “Une Hacking Party Réalité Augmentée sur Dijon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *