La maintenance assistée par réalité augmentée

Comment vous avez pu le constater déjà à nombreuses reprises, nous essayons avec ce blog de dépasser l’effet Whaou de la réalité augmentée et de vous proposer des applications pratiques.
Sur cette vidéo nous pouvons voir un usage très utile de la RA.


source : Metaio

J’ai déjà vu une démonstration similaire assistant un opérateur de maintenance pour le changement d’une source laser sur une machine de découpe laser.

Avec ces exemples, j’imagine les futures notices d’entretien simplifiées et réduites à un simple QR-Code ou Datamatrix. Une fois le marqueur scanné, l’utilisateur sera redirigé vers une application de réalité augmentée. Cette application identifiera, par comparaison avec sa base ou par questionnement à l’opérateur, les causes du problèmes et la séquence pour le résoudre.

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


3 comments for “La maintenance assistée par réalité augmentée

  1. Pauline de Roquefeuil
    15 février 2011 at 22 h 38 min

    Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année d’étude de communication, et j effectue un mémoire sur vente-privee.com (site de e-commerce) et je voudrai pour mon mémoire leur proposer de mettre en place sur leur site un programme de réalité augmenté.

    J’aurai aimé savoir s’il était possible de vous posez des questions, sur le fonctionnement de la réalité augmenté et surtout quel type de réalité augmenté je peux utiliser pour un site de e-commerce comme celui de vente-privee.com?

    Merci de votre aide
    Cordialement

    Pauline de Roquefeuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *