Une dose de NFC dans votre vie ?

Photos Libres

La réalité augmentée a un potentiel formidable pour développer le commerce local. Je vous déjà parlé ici des multiples façons de rendre un lieu de vente plus interactif pour le client et l’aider dans ses choix.

Il est aussi possible d’imaginer des tas de façons de le faire venir dans le commerce. Je vaudrais mettre l’accent sur l’utilisation des technologies NFC dans ce domaine, même si elles ne correspondent pas vraiment aux exemples de réalité augmentée dont nous parlons régulièrement. N’hésitez pas à me dire si je suis complètement hors sujet !

Je vous laisse découvrir la technologie NFC (communication en champ proche) sur Wikipédia et je me concentre sur une utilisation possible. Imaginez-vous en ballade en ville. Vous rentrez dans un magasin et votre smartphone, équipé d’une puce NFC, va rechercher tout seul s’il existe des « bon plans » à l’intérieur (réductions, coupons, etc.), il vous en informe tout de suite évidement. Les articles étant équipés de puces également, il peut même rechercher des informations sur ceux que vous approchez. Suivant ce que vous avez renseigné sur votre profil (mon chat est allergique à la laine, ma femme n’aime pas le rouge, je veux acheter équitable,etc.) le smartphone est capable de vous conseiller et de vous guider vers les articles qui vous correspondent le mieux. Ne sommes-nous pas dans un contexte de réalité augmentée ?

Évidement la NFC peut vous servir à tout ce qui demande un transfert d’information comme le paiement, l’identification, l’échange de données, etc. Sacré potentiel, non ? Bon, en pratique ce n’est pas nouveau et, pour le moment, force est de constater que le développement est plutôt lent. Ce n’est peut être pas un hasard si Apple veut intégrer une puce NFC dans iPad 2 et dans l’iPhone 5. Avec les données d’identification et de paiement d’ Itunes, le potentiel d’usage est énorme !

Alors pour vous, la NFC va-t-elle augmenter votre réalité ?

Photos Libres

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


1 comment for “Une dose de NFC dans votre vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *