Laval Virtual 2011 : les projets étudiants !

Durant le Laval Virtual 2011, nous avons vu de nombreuses applications de réalité augmentée développées par des étudiants Japonais, Canadiens et Français. La plupart de ces applications ont été pensées d’abord pour leurs usages avant la solution techno. Par exemple, François BALLON avec son application Know-How Augmented que nous reparlerons bientôt sur ce blog. François à développé son application à partir d’une analyse de besoin. La réalité augmentée n’est que l’outil pour réaliser son projet.

Voici en particulier deux variations autours des jeux de toupies qui vont certainement cartonner dans les semaines à venir (les applications pas les toupies!)

 

 

Laval 2011 : Mr Spintop, Sato Laboratory from augmented reality on Vimeo.

 

 

 
Laval 2011 – The Interactive Tops – Koike Laboratory from augmented reality on Vimeo.

 

Nous avons été surpris par le grand nombre d’applications utilisants la Kinect de microsoft. En effet, la Kinect était très présente sur le Laval Virtual 2011, elle permet de s’affranchir des périphériques avec une précision de quelques centimètres pour un coût modéré. Quelques centimètres, oui mais cela est plus que suffisant pour des jeux, des visites virtuelles, …

 

De Laval Virtual 2011 – Forward To The Past

 

 

Pour une précision plus élevée, nous avons pu découvrir des démonstrations utilisant des capteurs à fils, par exemple le projet VIRTUAL SHOWCASE 2.0 est une vitrine interactive permettant d’exposer des objets importés en temps réel par des étudiants de l’ESIEA. L’inconvénient de cette solution que nous avons pu découvrir également sur le stand de VRgeek, est bien sur les fils mais les gros avantages son le coût, moins de 20€ et la précision.

 

De Laval Virtual 2011

 

 

Durant notre visite nous avons pu découvrir des solutions innovantes ou originales. Vous en trouverez un petit résumé sur notre premier article « Un petit résumé de Laval Virtual 2011 »

Et pour finir un jeux qui n’a rien à voir avec la réalité augmentée mais qui nous a bien amusé : l’écrase fourmis !

 

 

Laval 2011 : l’écrase fourmis ! from augmented reality on Vimeo.

 

 

il y avait beaucoup d’autres projets d’étudiants mais pas possible de les cités tous…. 🙁

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


1 comment for “Laval Virtual 2011 : les projets étudiants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *