Bilan général de ARparis.1

L’ARParis s’est déroulée le 8 juillet dernier à la Cantine à Paris. Ce fut une très bonne soirée riche en échanges.

Pour cette première édition, nous étions plus de 80 personnes d’horizons très différents mais tous complémentaires. L’assemblé était composée de développeurs, de graphistes, d’agences web, de spécialistes de E-commerce, d’étudiants,…

Pour les personnes n’ayant pas eu la chance de participer à cet événement, il s’est décomposé en trois parties distinctes que vous retrouverez dans notre article Rendez-vous au AR Paris #1 : Etat de l’AR.

Pour revenir un sur l’introduction de la soirée par Jean François Kitchiguine, voici des chiffres qui font réfléchir :

  • 732 millions de dollars sera le revenu annuel généré par cette techno en 2014 ( source juniper)
  • 197 millions de téléphones capables d’utiliser cette technologie en 2012
  • 35 nouvelles applications utilisant la réalité augmentée par mois sur Android Market, AppStore et autres

Nous avons profité de cette introduction pour présenter RA’pro (association de promotion de la réalité augmentée. J’ai évoqué nos objectifs principaux :

  • Promouvoir la réalité augmentée
  • Fédérer les acteurs de l’écosystème national (expert RA… ou pas).
  • Proposer à des sociétés ou des annonceurs des démonstrateurs pour vendre… ou pas des solutions adaptées à leurs besoins.
  • Organiser des groupes de travail sur des problématiques particulières, par exemple la réalité augmentée et le patrimoine,…

Ne vous inquiétez pas, une page est en préparation sur ce blog pour vous donner tous les détails !

Ensuite, 4 ateliers thématiques se sont déroulés

  • AR et Marketing : les usages de la réalité augmentée dans diverses campagnes de marketing.
  • AR et développeurs : aperçu approfondi des différentes solutions pour démarrer son application de réalité augmentée.
  • AR et créativité : découverte de la réalité augmentée couplé avec l’internet des objets.
  • AR et entreprenariat : apprendre de leurs bonnes pratiques pour créer son activité commerciale, parcours d’un entrepreneur de la réalité augmentée.

Nous vous préparons des articles plus détaillé sur chaque atelier mais avant cela, laissons Jean François Kitchiguine nous donner son propre bilan.


Un premier bilan de l’ARparis par Jean-François Kitchiguine from augmented reality on Vimeo.
En prime voici une présentation détaillée des intervenants :

Jean-François Kitchiguine
Après 5 ans passés entre Vancouver et Montréal ce « geek » décide de s’intéresser de très près au monde de l’entrepreneuriat en Amérique du Nord. Il fonde ARMTL, qui a pour but de créer un écosystème autour de la Réalité Augmentée sur Montréal. De retour sur Paris il s’investit dans ce qui le passionne le plus et est à l’initiative d’ARparis.org.
Aujourd’hui il travaille en étroite collaboration avec Jean-François Chianetta sur Augmentedev, offrant des solutions d’essayage virtuel d’objets grâce à son smartphone.

Laurent Allias
Directeur associe de Cabarey, cofondateur du blog Wepulp et du Cercle des Jeunes entrepreneurs.

Laurent est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et est un passionné de nouvelles technologies, de marketing et de publicité. Il débute sa carrière dans le luxe chez les parfums Christian Dior, puis à l’étranger (Angleterre, Norvège) chez Schlumberger en management de projet international et un passage dans une agence de communication spécialisée dans le luxe et les marques Premium.
Il devient début 2010 directeur associé de Cabarey, une agence créée en 2006 spécialisée dans le digital, l’audiovisuel et les nouvelles technologies (dont la réalité augmentée)… toujours avec une petite pointe de créativité. C’est avec ses associés qu’il fonda Wepulp, un blog avec une sacrée dose de vitamines créatives. Il a également co-fondé en 2009 l’association le Cercle des jeunes entrepreneurs, un réseau et des rencontres de près de 1500 chefs d’entreprise à Paris, Lyon…

Yohan BENTOLILA
Fondateur et Président Directeur Général de Previznet, 36 ans, est un expert en traitement de l’image et en vision par ordinateur depuis plus de 10 ans.

Ingénieur diplômé de l’ENSEA et d’un DEA en traitement d’image, il a une grande expérience en recherche appliquée en vision et analyse d’image 2D et 3D, ainsi qu’en gestion de projet.
Chargé de recherche à l’IFP (Institut Français du pétrole) en 2001, puis chef de projet à partir de 2004, il a tissé un réseau d’excellence dans la communauté du traitement d’image à travers la réalisation et le pilotage de nombreux projets à l’IFP qui ont donné lieu à des communications dans des congrès internationaux à comité de lecture comme le CVPR (Computer Vision and Pattern Recognition) en 2006 à New-York, USA, ou ICIP (International Conference on Image Processing) en 2007 à San-Antonio, USA.
Passionné de nouvelles technologies et des grands enjeux scientifiques, il a l’idée dès 2005 du concept de la Réalité Augmentée pour tous en utilisant la puissance des supports disponibles sur le marché de masse, et nourrit le rêve de faire basculer les découvertes des laboratoires de recherche dans des applications grand public afin de révolutionner les usages.

Jean-François Chianetta
Développeur de l’application Augment disponible sur l’android market. Cette application permet à chaque utilisateur d’associer à un marqueur n’importe quel objet.

Jean-François est de formation ingénieur en mécanique, il se passionne depuis toujours pour l’informatique. Il commence donc sa carrière à Paris dans le développement de logiciels de simulation micromécanique.
Toujours à l’affût des dernières tendances technologiques, il décide de se lancer dans la réalité augmentée en créant une structure qui fournit des solutions permettant l’essayage virtuel d’objets grâce à son Smartphone.

Aurélien Fache
Nage dans l’informatique depuis + de 10 ans , 5 ans chez un acteur préhistorique du web 🙂 multimania (la v1 des blogs) , lycos , caramail, spray et oui l’époque de « va chercher le chien » puis l’un des concepteur de dailymotion (avant même que ca s’appelle dailymotion :)), ensuite un petit détour chez netvibes aka la widgetisation du web , et un petit détour dans le monde du remix de la vidéos en ligne avec http://www.mixtheweb.com/ et pour finir l’un des fondateurs de owni.fr un media en ligne sur les cultures numériques.

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


3 comments for “Bilan général de ARparis.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *