La réalité augmentée progresse sur le Hype Cycle de Gartner

Cette année, la réalité augmentée passe le pic du cylce hype de Gartner.

Source : Gartner

Pour mémoire, lors de l’édition 2010 la RA était de l’autre coté du pic. (cf : La réalité augmentée est un sujet chaud pour Gartner )

Les autres technologies misent en valeur cette année sont :

Le monde connecté avec l’internet des objets (paiements NFC, QR code couleur et reconnaissance de formes et d’images), la géolocalisation, la communication entre machines

Les interfaces utilisateur avec l’ordinateur-cerveau (Gartner ne le vois pas sorti des labos avant une dizaine d’année) ; la kinect a permis de buster les systèmes et les usages de la reconnaissance gestuelle.

L’impression 3D, le Bioprinting (de tissus humains) et les robots mobiles.

A suivre…

Télécharger un exemplaire gratuit (après inscription) du rapport « Hype Cycle for Emerging Technologies Summary Report, 2011 »

 

Le Hype Cycle :

Pour mémoire la courbe de Gartner est décomposé en 5 phases. Chaque partie représente une étape du cycle de vie d’une technologie, d’un produit, d’un service, …

Les phases sont les suivantes :

  • « Technology trigger » : phase de lancement.
    Durant cette phase, la technologie est confidentielle et cantonnée.Nous sommes dans des prévisions à plus de 10 ans  pour une intégration dans la vie courante de monsieur tout le monde.
  • « Peak of inflated expectations » : pic de croissance.
    Ce point symbolise que le produit ou la technologie a atteint la plus grande visibilité et suscite l’intérêt du plus grand nombre. Mais l’enthousiasme et les attentes irréalistes aboutissent à des désillusions.
  • « Trough of disillusionment » : période des désillusions pour atteindre le fond de la vague.
    Certaines technologies ne répondent pas aux attentes des consommateurs. Les médias abandonnent le sujet.
  • « Slope of enlightenment » : reprise de la croissance.
    Cette 3eme étape est caractérisé par une reprise en douceur d’interet pour cette technologie. Les entreprises continuent à expérimenter cette technologie pour développer des applications pratiques et commerciales.
  • « Plateau of productivity » : plateau de productivité ou  maturité de la technologie.
    La technologie évolue et devient stable. Les avantages pour celle ci sont démontrés et acceptés.
    La hauteur finale du plateau varie selon que la technologie est largement applicable ou ne profite qu’à un marché de niche.

 

 

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


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