La cuisine augmentée

Il y a pratiquement un an maintenant, lors de la première édition du FoodCamp Dijon, j’avais évoqué différents sujets sur la réalité augmentée en relation avec la cuisine, la gastronomie, le œnologie…



Une des idées était de scanner une image, par exemple un paquet de riz, avec son smartphone. Une fois l’image reconnue une recette de cuisine en rapport avec le produit s’afficherait sur l’écran.

Cette semaine Anathalie MUKUNDWA m’a transmit un lien vers cette video :



Et oui dans cette vidéo, nous pouvons voir s’afficher les recettes de cuisine utilisant du kectchup Heinz.

Cette application a été produite par Blippar.
Blippar est une jeune agence de communication anglaise. Ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. En effet, ils ont déjà utilisé des paquets de céréales, des emballages de barres chocolatés, des affiches de cinéma,… comme ‘marqueur’.

Pour revenir aux applications possibles de la RA et la cuisine. Je pense évidemment au menu. Jamais un device, tablette ou smartphone, ne remplacera les conseils d’un serveur. Mais nous pouvons imaginer un touriste étranger arrivant devant un restaurant. Il pointe son téléphone en direction de la carte sur la devanture. En suite, il a la possibilité de voir en vidéo les différents plats.

Qu’en pensez vous ?

Nous aurons l’occasion, j’imagine, de parler de tout ça lors du prochain FoodCamp qui aura lieu le 10 décembre 2011 dans les studios de Images & Associés, studio spécialisé dans les photos publicitaires.

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


5 comments for “La cuisine augmentée

  1. 29 octobre 2011 at 23 h 51 min

    Je me doutais bien que que cela pouvait être intéressant car touche la vie quotidienne et très pratique, au fond comme l’application de la visite de la ville de Dijon 😉
    Ravie d’avoir partagé cet instant et plaisir d’en voir/goûter les suites ;)))
    Merci de m’avoir citée, belle surprise en lisant l’article!
    Bonne continuation ;)))
    Anathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *