ARparis est un événement régulier axé autour de la réalité augmentée. Notre mission avec ces évènements est de réunir l’écosystème RA, en créant un lieu de networking pour les professionnels et les passionnés de la réalité augmentée, en permettant à des entreprises innovantes de présenter leurs projets, en organisant des sessions de développement RA ou encore en discutant du futur de la réalité augmentée et de son impact dans notre avenir.
Les deux dernière éditions ont réunis plus de 80 personnes et ont donnés lieux à des moments de veilles, des ateliers, et d’intenses séquences de networking.
Le prochain aura lieu le 27 janvier 2012 19h à la Cantine à Paris.
Les sujets abordés pour cette 3eme édition seront :
Comment augmentée ses sens ?
Le visuel bien sur, nous voyons de puis de nombreuses années des exemples. Mais Qu’en est t’il des autres, l’audio, l’olfactif, le gout, le toucher ?
Pour le toucher, j’ai eu la chance d’essayer le « free hug »,
Pour le gout, il existe des nombreuses expérimentations. Comme les cookies, les sucettes.
Pour l’ouïe, l’application Inception The App directement inspirée du film et développée par RjDj permet d’augmenter notre environnement sonore.
Pour l’odorat, à ma connaissance il n’existe pas encore d’application. EN connaissez vous ?
Pour cette session l’équipe de clameurs a déjà donné son accord pour participer mais vous êtes les bienvenues pour participer en tant qu’experts.
Le tourisme.
Le tourisme est un axe un important de développement pour les applications de RA.
La RA enrichie le tourisme, elle permet de se géolocaliser et de s’informer sur les lieux à proximités. Par exemple ZeVisit est à l’origine d’une table d’orientation à réalité augmentée (TORA) qui offre un aspect interactif aux visites.L’abbaye de Cluny est autre très bon exemple de l’avantage de cette techno.
Est ce que les grands noms des guides touristiques tel que Le petit futé, le guide du routard et le guide Michelin doivent ils avoir peur de cette techno ?
Comment contourner les problèmes des zones non couvertes par les réseaux ?
Voilà quelques questions que nous pourrions nous poser durant cette session.
Nous aurons la chance de partager l’expérience de Jean-Rémi Deléage de l’agence i-Marginal.
i-Marginal a développé la célèbre application CultureClic. De plus, l’agence vient annoncer que le projet “eTourisme augmenté” est lauréat du Programme d’Investissements d’avenir en réponse au premier appel à projets « Technologies des contenus numériques », dédié à la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs lancé par l’État en 2011.
L’industrie
Ce dernier thème me tient particulièrement à cœur.
L’idée de cette session est de présenter une branche méconnue de la RA mais peut être l’une des plus ancienne.
L’industrie utilise depuis de très nombreuses années la réalité virtuelle. La RV est une composante inévitable de la conception de tout nouveau modèle de voiture. Mais de nombreux autres domaines industriels sont des fervents utilisateurs de cette techno, l’aéronautique avec les simulateurs de vol, …
Pour revenir à la RA dans l’industrie, les applications sont considérables pour ne citer que quelques exemples, la mise en situation d’opérateurs ou de techniciens, la formation aux gestes techniques, l’aide à la conception, la formation, les études ergonomiques, …
Christophe Clavé, chargé de l’animation et de la coordination des projets innovants au sein du groupe ON-X, participera à cet atelier.
Le format des sessions est ouvert à tous et non formel chaque participant experts ou non peut s’exprimer.
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !
Si vous souhaitez participer entant qu’expert dans l’un des domaines, n’hésitez pas à me contacter.
Le HashTags officiel est #ARparis
Total Immersion est partenaire de cette édition.
Total Immersion (www.t-immersion.com) est le leader dans le monde en Réalité Augmentée. Grâce à sa technologie D’Fusion®, Total Immersion brouille la frontière entre le monde virtuel et le monde réel en intégrant des éléments graphiques 3D temps réel dans une vidéo live en streaming. Pionnier de la Réalité Augmentée depuis 1999, notre compagnie dirige des bureaux en Europe (France, Allemagne et UK), en Amérique du Nord et en Asie. Total Immersion travaille avec le plus grand réseau de partenaires en Réalité Augmentée dans le monde, avec un portefeuille diversifié de plus 120 des meilleurs fournisseurs de solutions de RA dans le monde entier.
Depuis sa création, Total Immersion est le leader de l’industrie en RA avec plus de 1000 projets pour des marques regroupées pour la plupart dans les 500 plus grandes fortunes, ainsi que des organisations et des partenariats avec les technologies des compagnies les plus importantes telles que Adobe®, Intel® et KDDI.
J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.
Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.
Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf