Le CMS open source Médianature en test pour Entreprissimo

Comme vous le savez, ici nous aimons bien mettre nos mains dans le cambouis digital pour tester les solutions de réalité augmentée. Quand nous avons reçu un petit email de Romaric Defrance pour nous parler du CMS Média Nature nous avons voulu absolument le tester (et le montrer) dans le cadre d’ Entreprissimo. Pour la petite histoire, dans la « vraie vie » je participe à l’organisation de ce salon au sein de la CCI Côte-d’Or.

Bref, j’ai utilisé le CMS pour créer un calque Layar rassemblant les entreprises exposantes sur le salon, dans la partie TIC/Communication/Marketing.
Une fois l’application Layar installée sur votre smartphone ou votre tablette, vous n’aurez qu’à faire une recherche sur le terme « entreprissimo » pour trouver le bon calque et le tester. Sans aucune préparation préalable, il m’a fallut 30 minutes pour installer le CMS et environ 2h pour l’alimenter avec toutes les informations d’entreprises. Bref, je suis vraiment impressionné par le produit !
Vous pouvez récupérer la dernière version du CMS sur la page http://www.cms-realite-augmentee.com.Vous n’avez pas besoin de compétences techniques poussée pour l’utiliser, l’installation est automatique. Il vous faudra par contre un hébergement web donnant accès à une base mysql.

Une fois le CMS installé, vous pouvez commencer à créer vos calques et leurs points !

Une fois le calque prêt, vous devez le connecter à votre compte développeur chez Layar. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à le créer, c’est gratuit. Il vous suffit maintenant de créer un nouveau calque (Layer) en lui donnant lui donnant le même nom que dans le CMS et en précisant son « API endpoint URL » comme ceci :

Votre calque est désormais disponible dans la partie développeur ! Rien de plus simple non ? Si vous voulez le rendre public vous devez cependant passer par la procédure de validation et cela peu prendre quelques jours.

Pour continuer sur la présentation de ce CMS et de l’entreprise qui vous le propose, rendez-vous demain 🙂

 

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

4 comments for “Le CMS open source Médianature en test pour Entreprissimo

  1. Avec plaisir ! Ce projet navigue effectivement entre plusieurs domaines : citoyenneté numérique, tourisme, valorisation du patrimoine… Aujourd’hui, il s’agit de sensibiliser les publics sur ces nouveaux usages (tout un travail à réaliser au sein des collectivités notamment) et de communiquer de manière adaptée.
    A très bientôt !

  2. Solution intéressante pour publier et valoriser immédiatement des POI.
    Le wiki de territoire Wikimanche utilise une solution quelque peu similaire via l’application Wikitude. La chaîne de production est la suivante :
    – création et enrichissement collaboratif d’un article sur le wiki
    – attribution de coordonnées géo à l’article
    – export d’un fichier KML et intégration dans la partie développeur de Wikitude

    La production est asynchrone car pas d’automatisation entre l’attribution des coordonnées géo et publication dans Wikitude.

    Le principe reste tout à fait abordable pour les utilisateurs de mediawiki, aujourd’hui nombreux. Cet outil permet d’envisager la CO-production d’une base de données d’articles géolocalisés. Ce qui rend la valorisation du patrimoine accessible à tous.

    Plus d’info : http://blog.wikimanche.fr/20100906/geolocalisez-votre-patrimoine-grace-a-wikimanche/

    • Merci Jean-Baptiste pour ce commentaire très intéressant.
      J’aime bien le principe de « un touriste « redevable » du territoire qui l’accueilli ».
      Je suis très intéressé pour parler avec toi de ce projet communautaire et de l’association Wikimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.