Interview de Loic Lenouvel du studio Eclyptik

L’application Dijon Augmentée a été développée conjointement avec le Studio Eclyptik, l’équipe la DRAC de Bourgogne et le service animation du Patrimoine de la Ville de Dijon et RémiB.
Loic Lenouvel nous a permis de réaliser la partie technique de cette application.

RA’pro : Loic, peux tu nous décrire ton parcours ?
Loic Lenouvel : Autodidacte de formation j’ai acquis mes connaissances techniques et développé mon sens créatif au sein de plusieurs studios de création numérique en région parisienne  J’ai travaillé à mes début essentiellement pour le milieu du Disque et Audiovisuel pour de la conception et réalisation de spot publicitaire, habillage graphique, générique d’émission… mais également la conception d’image de synthèse, animations 3D,… J’ai le goût pour la polyvalence, me permettant ainsi de connaitre différentes chaines de production. J’ai acquis plusieurs savoir-faire notamment dans le Print, Video, Web , et la 3D.

RA’pro : Le studio Eclyptik ne réalise pas que des applications basées sur Layar. Peux tu nous donner des détails sur ces différents domaines d’interventions?

LL : Le Studio Eclyptik, propose aux professionnels ayant des besoins en communication, la création et / ou adaptation d’outil de communication papier (plaquette, flyers, carte de visite., affiches grand Formats,…)
Aujourd’hui, je positionne ma société essentiellement sur le développement d’application web mobile, application Iphone / Ipad et développement de jeux vidéo destinés aux mobiles.

RA’pro : Nous avons eu la  chance que tu prennes sur ton temps personnel pour développer Dijon Augmentée mais quel est le business model de ta société ?
LL : Il est essentiellement basé sur la conception d’outil de communication pour les entreprises et la Création de contenus multimédias dédiés à tous types de supports.
Dans un avenir très proche le Studio Eclyptik va proposer aux utilisateur mobiles des application disponible sur Appstore

RA’pro : Qui sont tes clients ? Quels types (particuliers, collectivités, grand groupe, PME, …) ?
LL : Mes clients sont essentiellement des agences de communication, des PME, des sociétés de production audiovisuelles mais aussi des banques et collectivités.

RA’pro : Quel est le sentiment de tes clients lorsque tu parles de réalité augmentée?
LL : En général, les personnes à qui je fais découvrir la réalité augmentée trouvent cela surprenant, ludique et vraiment Cool !

RA’pro : Sans dévoiler tes secrets, as-tu d’autres projets utilisant cette technologie ?
LL :
 Oui, j ‘ai un projet en auto-production qui va être disponible très prochainement sur l’Appstore. Il s’agit d’une application ludo-pédagogique autour dusystème solaire. Il sera possible d’interagir avec les éléments 3D, jouer des sons au contact de ceux-ci, tout cela de façon immersive grâce à l’accéléromètre et à la technologie de réalité augmentée. Une version gratuite sera disponible très prochainement, gardez le contact.

RA’pro : Peux tu nous donner des détail sur le processus de validation d’Apple?
LL :  Oui bien entendu, Il faut s’enregistrer auprès d’Apple en tant que développeur, afin d’obtenir les certificats nécessaires à intégrer au moment du Build (Build = Compilation de l’application dans XCode). Ensuite il faut s’enregistrer sur ITunes Connect pour envoyer l’application et patienter le temps qu’Apple vérifie l’application. Le temps d’approbation est variable.

RA’pro : Pourquoi avoir choisi de diffuser cette application gratuitement?
LL :  J’ai choisi plusieurs méthodes de diffusion sur Appstore Il y aura une version gratuite avec un module publicitaire intégré. Et une version payante avec de nouvelles fonctionnalités.

RA’pro : Eclyptik ne fait pas seulement de la réalité augmentée mais comme tu nous l’as dit vous faites du print. Pour nous la RA est un canal de communication supplémentaire. Quel est ton avis?
LL :  Du fait de mes compétence polyvalente acquise au fil du temps,  la réalité augmentée permets d’enrichir considérablement l’expérience de l’utilisateur. Elle permets aux entreprises qui s’adressent au grand public de communiquer de façon ludique, interactive mais surtout immersive. J’aime assimiler la RA à de la magie, elle véhicule et procure les même sensations. Du fait de voir apparaître un objet ou un environnement en 3D alors que l’on ne le voit pas à l’oeil nu, c’est fabuleux.

RA’pro : Encore merci pour ton aide pour le développement de Dijon Augmentée et pour cette interview.

Les coordonnées de Loic Lenouvel :

Site Web : www.eclyptik.fr
Adresse email : eclyptik@orange.fr
Tel : 06 40 21 52 20

SolAR System Discovery : www.ar-solarsystem.com

 

 

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


1 comment for “Interview de Loic Lenouvel du studio Eclyptik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *