Le projets RA’pro pour 2012 ! Up the RA !

(cc by-sa) from photozou.jp

Bon, pour ceux qui ne comprennent pas le titre, c’est un jeu de mot à moins de 2€ en lien avec Iron Maiden … désolé …

Vous le savez, Ra’pro est maintenant un association et nous avons plein de projets en 2012 pour faire avancer les utilisations de la réalité augmentée. Notre crédo est plus que jamais la démocratisation de cette technologie et le lien avec des usages utiles. Nous avons tracé les grandes lignes de nos actions 2012 en octobre dernier et les voici !

Opendata71

A force de parler opendata aux Docks Numériques, nous voulions trouver une occasion d’utiliser ces mines de données pour imaginer des applications RA pertinentes. Nous allons donc profiter de l’ouverture des données du conseil générale de Saône-et-Loire pour participer au concours et proposer un truc ! Si vous voulez nous rejoindre il est encore temps, la date limite est le 29 février.

Pour les autres projets, nous voulons travailler par grandes thématiques.

Arts et culture

C’est un domaine qui nous plaît vraiment ! Il nous semble que l’image et un des meilleurs moyens de faire comprendre l’usage de la réalité augmentée et que, dans ce domaine, l’art peut nous venir en aide. Nous aimerions travailler sur une exposition d’œuvre d’art en réalité augmentée. Nous avons en tête de détourner les usages d’un lieu pour y apporter de l’art ou détourner une exposition classique et en faire autre chose ?

Éducation et découverte

Nous voudrions de cette manière apporter de l’information de manière différente et plutôt ludique. Il serait intéressant de faire voir l’invisible. En lien avec le patrimoine, cela pourrait permettre de rentrer dans des lieux fermés ou qui n’existe plus. Nous avons en tête l’exemple de Cluny mais avec un coté peut être plus ludique. Pour l’éducation, la RA offre la possibilité de réaliser des expériences ou des montages impossibles, ce sera un axe important de développement de cette technologie.

Jeux

C’est encore un domaine qui nous parle ! Est-ce un domaine en tant que tel ou plutôt une manière de rendre impliquant tous les autres projets ? Nous ne le savons pas 🙂 Nous avons testé ce domaine avec le quizz de l’application des journées du patrimoine (qui pourrait être développé et devenir autonome par exemple sur le modèle de grandes énigmes ou de chasses au trésor dans Dijon ).

Commerce

La réalité augmentée nous a toujours paru une technologie très intéressante pour animer un point de vente. Encore faut-il trouver le bon usage. Nous voudrions trouver des moyens simples pour interagir avec les clients à travers la vitrine. La réalité augmentée peut également remplacer les modes d’emplois et immerger le futur client dans la possession de l’objet. Les usages viendront de vos besoins !

Ville et citoyenneté

Nous avons toujours en tête l’exemple de Rennes et le travail de @hubobiwan sur ce plan. La réalité augmentée permet de poser de l’information où on veut. Est-il possible de trouver un usage simple dans lequel tous les citoyens pourraient donner un avis sur tel ou tel sujet, ou bien indiquer quelque chose à la municipalité ? Avec un moyen de dépôt simple, basé sur une interface web, nous pourrions alimenter cet outil. Peut on imaginer une sorte de réseau basé sur les émotions des personnes dans un lien donné ? Les possibilités sont infinis !

Voici les quelques pistes que nous voulons explorer. Êtes vous intéressés ? Venez nous rejoindre et inventer les nouveaux usages de la réalité augmentée !

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


3 comments for “Le projets RA’pro pour 2012 ! Up the RA !

  1. BOUSSELMI Ayoub
    7 janvier 2012 at 1 h 12 min

    Bonsoir,
    Votre association est très intéressante et je voudrais vous rejoindre, est ce qu’il y a une procédure d’inscription?
    Je vous remercie beaucoup.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *