Jouez à comprendre la lumière avec Light’n’Gadgets

Voici un projet que nous avons eu le plaisir de découvrir au cours de Laval Virtual 2011. Le projet Light’n’Gadgets de Paul George, étudiant ingénieur à l’UTC, y a remporté deux prix dont celui lui permettant de partir faire une présentation à l’International collegiate Virtual Reality Contest 2011 (IVRC) au Japon. Et vous savez quoi ? Le projet a été de nouveau récompensé par un prix spécial du jury !

Ce jeu vous propose de résoudre des petites énigmes basées sur des parcours de rayons lumineux. Vous pouvez voir dans l’illustration ci-dessous le principe général. Le joueur a à sa disposition, un ensemble d’éléments optiques comme des miroirs, des prismes, des trous noirs, etc.  Il peut les assembler pour amener les rayons de lumière de la source à la destination.

Light'n'Gadgets

Techniquement, les éléments à disposition utilisent des marqueurs qui sont capturés par une caméra au dessus de la table. Un logiciel calcul en temps réel le parcours de la lumière qui est projeté directement sur la table. C’est un jeu en apparence simple mais qui se révèle très immersif et vraiment intéressant. Je serais curieux de tester cela sur des enfants pour voir leur réaction. Cela nous rappelle le potentiel de la réalité augmentée dans l’éducation, avec des projets comme le logiciel Letter Alive.

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com