La réalité augmentée thème central du mercredi 28 mars à Laval Virtual 2012

La journée du mercredi 28 mars sera dédiée à la réalité augmentée à Laval Virtual cette année, se sera la première session de VR Mix. La première intervention sera assurée à 10h par Christian Sandor, Directeur du Magic Vision Lab, de University of South Australia, tiendra une keynote sur le futur de la réalité augmentée intitulée « Taking Augmented Reality out of the Laboratory and into the Real World ».


Mobile Augmented RealityCette présentation portera principalement sur l’utilisation de la Réalité Augmentée pour la création d’applications commerciales. Christian Sandor présentera en particulier les deux scénarios portés par son laboratoire avec deux partenaires industriels : Nokia et Canon. Le premier axe porte sur la navigation à travers l’information « mobile ». La réalité augmentée est en effet un moyen très pertinent pour permettre en accès à de grandes quantités de données. Cependant l’utilisation de cette nouvelles interface amène de nouveaux problèmes comme le traitement des données « hors champ » ou la prise en compte de l’occlusion.

Le second axe du Magic Vision Lab présenté sera celui de la conception de produits industriels avec Canon. L’une des tâches les plus communes dans la conception de produits industriels est la création d’un prototype physique d’un nouveau produit. Une des solutions adoptées pour reproduire l’effet visuel d’un prototype physique est d’utiliser une image virtuelle en réalité augmentée et d’ajouter une interface de reproduction de sensation haptique. Cette solution permet en outre le changement de certaines propriétés en temps réel comme la couleur. Le Magic Vision Lab développe actuellement un système permettant à l’utilisateur de toucher le prototype virtuel avec tous les doigts.

Magic Vision Lab demonstrated at the Festival of Innovation 2011

Après cette intervention plusieurs conférences scientifiques et démonstrations vont s’enchaîner.  Pour vous donner l’eau à la bouche :

  • Distributed Mixed Reality for Underwater Telerobotics Exploration
  • Open Source Tools in Assembling Process Enriched with Elements of Augmented Reality
  • Embodied Interaction with Complex Neuronal Data in Mixed-Reality
  • Using Augmented Reality and Automatic Speech Recognition Techniques to Help Deaf and Hard of Hearing People
  • A collaborative approach of Augmented Reality for maritime domain

Je vous conseille aussi particulièrement la conférence de Christophe Clavé, le Directeur Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée du Groupe ON-X,  à 16h « Présentation des dernières innovations technologiques en Réalité Augmentée » !

Et s’il vous reste du courage, pourquoi ne pas venir nous rencontrer pour parler de réalité augmentée !

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *