La journée du mercredi 28 mars sera dédiée à la réalité augmentée à Laval Virtual cette année, se sera la première session de VR Mix. La première intervention sera assurée à 10h par Christian Sandor, Directeur du Magic Vision Lab, de University of South Australia, tiendra une keynote sur le futur de la réalité augmentée intitulée « Taking Augmented Reality out of the Laboratory and into the Real World ».

Le second axe du Magic Vision Lab présenté sera celui de la conception de produits industriels avec Canon. L’une des tâches les plus communes dans la conception de produits industriels est la création d’un prototype physique d’un nouveau produit. Une des solutions adoptées pour reproduire l’effet visuel d’un prototype physique est d’utiliser une image virtuelle en réalité augmentée et d’ajouter une interface de reproduction de sensation haptique. Cette solution permet en outre le changement de certaines propriétés en temps réel comme la couleur. Le Magic Vision Lab développe actuellement un système permettant à l’utilisateur de toucher le prototype virtuel avec tous les doigts.
Après cette intervention plusieurs conférences scientifiques et démonstrations vont s’enchaîner. Pour vous donner l’eau à la bouche :
- Distributed Mixed Reality for Underwater Telerobotics Exploration
- Open Source Tools in Assembling Process Enriched with Elements of Augmented Reality
- Embodied Interaction with Complex Neuronal Data in Mixed-Reality
- Using Augmented Reality and Automatic Speech Recognition Techniques to Help Deaf and Hard of Hearing People
- A collaborative approach of Augmented Reality for maritime domain
Je vous conseille aussi particulièrement la conférence de Christophe Clavé, le Directeur Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée du Groupe ON-X, à 16h « Présentation des dernières innovations technologiques en Réalité Augmentée » !
Et s’il vous reste du courage, pourquoi ne pas venir nous rencontrer pour parler de réalité augmentée !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.