Laval Virtual 2012 : L’humain augmentée est-il le futur de l’IHM ?

Masahiko InamiDans le cadre du VR Mix de laval Virtual 2012, le Professeur Masahiko Inami (School of Media Design, Keio University – Japon) tiendra une keynote le vendredi 30 mars autour de l’Humain Augmenté : « First Step Towards Augmented Human ».

Quel est le rapport avec la réalité augmentée allez vous me demander ? Je reste convaincu que cette technologie est en fait une façon de parler d »interfaces homme-machines (IHM), de concevoir des manière plus efficace de manipuler les données « virtuelles » dans le monde réel. C’est là que les travaux du Pr Inami sont extrêmement intéressant. En effet, aujourd’hui, les systèmes dIHM sont limités et exploitent essentiellement les perceptions visuelles et auditives. Pourtant, dans la vie de tous les jours, nous exploitons une large variété de modalités d’entrée et de sortie, et les modalités qui impliquent un contact avec notre corps peuvent considérablement affecter notre capacité à vivre et nous exprimer dans les mondes physiques et virtuels. L’année dernière au cours de Laval Virtal 2011, nous avons pu tester toutes les expérimentations des équipes japonaises sur l’utilisations de tous les sens et les meilleurs façons de les augmenter. Je suis impatient de voir les éléments présentés !

On va essayer d’obtenir une interview du Inami juste pour vous !

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

3 comments for “Laval Virtual 2012 : L’humain augmentée est-il le futur de l’IHM ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.