Mon coup de coeur de Laval Virtual 2012 : ClaytricSurface

Un petit article sur le vif pour vous présenter mon coup de cœur de la 14eme édition de Laval Virtual. Des articles plus complets sont en préparation.

Alors ce coup de cœur, encore une fois, il revient à l’équipe du Koike Laboratory de l’ University of Electro-Communications composée de Toshiki Sato, Yasushi Matoba et Nobuhiro Takahashi. L’année dernière Nobuhiro nous avait surpris avec son Sense-Droid. Et il ne s’est pas arrêté là ! Jetez un oeil à son « Oral Communication Device » pour comprendre …

Cette année l’équipe nous présente ClaytricSurface, une surface modelable sur laquelle il est possible de colorier avec ces doigts.

La surface est composée de minuscules billes de polystyrène retenue par un tissu étanche, très agréable au touché. Il est possible changer la consistance de la matière grâce à un système d’aspiration d’air. Au début elle est équivalente à de la pâte à modeler et, en augmentant, l’aspiration elle devient aussi dur que la pierre.

Ensuite il suffit de passer ces doigts pour peindre les formes crées. Les mouvements des mains sont captés par une Kinetec et les couleurs sont projetées sur la surface à l’aide d’un projecteur placé au dessus de la table.

Toutes les commandes, changer de couleur, changer la texture, se font avec des touches virtuelles et pilotées avec les doigts sans contacts.

Voici une présentation de ClaytricSurface proposé par Jérôme Bonaldi en personne lors de la cérémonie des Laval Virtual Awards (le projet a reçu le Laval Virtual Awards dans la catégorie Design Industriel et Simulation). Vous retrouverez à la fin du film notre propre test !

Les utilisations de cette table sont nombreuses, par exemple :

  • Table de jeux pour les enfants sans risque de salir. Ce sont les mamans qui vont être contentes !
  • Pour les designers, une solution pour de la conception et du prototypage rapide.

Mais Nobuhiro nous a confié que à l’heure actuelle, il s’agit d’un prototype et qu’il n’a pas encore de contact avec des industriels pour développer sa ClaytricSurface. Mais il est ouvert à toutes discutions !

Voici également la vidéo officielle de présentation

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


1 comment for “Mon coup de coeur de Laval Virtual 2012 : ClaytricSurface

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *