Vous savez à quel point nous adorons sur ce blog tous les usages de la réalité augmentée dans la formation et l’éducation. C’est donc avec grand plaisir que nous avons découvert à Laval Virtual 2012 un projet des étudiants de l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique) qui porte sur l’apprentissage de l’électronique grâce à un ninja virtuel !
Le principe du jeux, puisque s’en est un, est des plus simple. A l’aide d’un pointeur, vous pouvez déplacer un ninja sur un circuit électronique pour qu’il remette à la bonne place les composants qu’il transporte (résistance, condensateur, etc.) dans un temps limité. La prise en main du jeux est immédiate, un vrai bonheur ! Grâce au pointeur (équipé d’une webcam) on peut explorer le circuit pour trouver les pièces et les actions à mener.
Comme le précise l’équipe « Nous avons essayé d’en faire une application ludique qui pourrait être utilisée, sans aucun danger, par des collégiens et des lycéens. Virtual Ninja pourrait être une première approche de l’électronique avec des connaissances basiques. » En effet, la manipulation des composants électronique dans une classe demande un certain nombre de précautions et un investissement matériel. Avec le projet Virtual ninja, tout est plus simple !
Coté technique, je donne la parole à l’équipe qui décrit bien mieux que moi les choses !
Nous utilisons le système appelé Parallel Tracking and Multiple Mapping (PTAMM) pour créer une cartographie de différents espaces. Des applications de réalité augmentée sont alors associées à chaque cartographie. Lorsque l’utilisateur explore un environnement, le système se localise automatiquement dans les zones déjà cartographiées. Vous trouverez plus de renseignements sur http://www.robots.ox.ac.uk/~bob/research/research_ptamm.html.
Nous utilisons également le moteur 3D Irrlicht. Ce moteur permet de créer un rendu graphique en temps réel, en utilisant les données du PTAMM. Une fois que le système connaît la position de la camera, nous pouvons afficher notre monde virtuel sur une carte électronique.
L’équipe, composée de Guillaume DIJOUX, Vincent PEIGNAULT et Julien VANDESCHRICKE, est en train de travailler sur l’amélioration de l’équipement pour le rendre en particulier plus simple à calibrer et plus portable. Bravo à tous les trois, c’est un beau projet comme nous aimerions en voir parfois dans des entreprises bien plus grosses ! Vous devriez vous rapprocher de Logical Choice sur ce coup-là !
Pour contacter l’équipe => Julien VANDESCHRICKE vandeschricke [AT] et.esiea-ouest.fr
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.