Mobile Monday #62 La réalité augmentée : le bilan

Mobile Monday ParisMerci a l’équipe du Mobile Monday Paris de nous avoir invité à coorganiser cette soirée.

Le principe des soirées est relativement simple, des startups viennent pour présenter leurs projets. Ils ont 7 minutes pour convaincre la centaine de personnes qui assistent aux présentations. Et à la suite des pitchs tous les speakers peuvent échanger avec le public autour d’un verre.

Nous avons sélectionné 5 projets partis la quinzaine inscrits. Nous avons voulu une sélection couvrant différents aspects de la réalité augmentée.

La soirée a commencé par une présentation du concept du Mobile Monday par Maud Etienne de Silicon Sentier.
Durant l’introduction, j’ai reparlé de notre projet de Hackathon réalité augmentée et Jean-François Chianetta a présenté un état de l’AR orienté device :

Jean-François Kitchiguine quand à lui nous a présenté la société Merchlar qu’il a rencontré à Montréal.

Les projets :

(Cliquez sur les liens pour visionner les vidéos)

Romain Boyer fondateur de CarBoNZs :

  • CarBoNZs est un site internet regroupant une communauté de mécanique automobile. L’internaute peut trouver des vidéos et de schéma permettant d’entretenir sa voiture. Actuellement CarBoNZs  n’utilise pas de réalité augmentée. Mais il est a la recherche de dévelopeurs pour aider les passionnés d’automobile à maintenir leurs véhicules grâce à la RA.

Jacques Pupponi Fondateur / Directeur, INTUITIVE TRAVEL :

  • Géophonia est un outil de création, de consultation et de partage d’expériences sonores géolocalisées pour les Smartphones et le Web. Les sources sonores utilisées sont géo-référencées et regroupées dans des « Espaces Sonores » scénarisés dans lesquels il est possible de naviguer grâce à son mobile de façon immersive avec un casque (réalité augmentée sonore), ou sur le web grâce à une interface virtuelle 3D.

Anissa Ali, marketing Manager et Rémy David, Innovation manager de Redshift :

  • Un pont entre la presse papier et le numérique.
    Avec la Technologie PaperPlay, RedShift permet de réconcilier deux formats longtemps jugés antagonistes: le papier et le digital. Côté éditeurs, la technologie PaperPlay permet de créer un pont avec l’univers du numérique, et donc de redonner un nouveau souffle à la presse écrite. Côté régies, PaperPlay permet de créer des campagnes immersives et impactantes, et de diffuser la bonne pub au bon moment et à la bonne personne, mais aussi d’en mesurer l’audience à la manière d’une page web. Côté grand public, PaperPlay permet de démocratiser la réalité augmentée, désormais à portée de main pour tous !

Thomas Pèrpère, Directeur marketing  de Diotasoft :

  • Diotasoft propose aujourd’hui des innovations matérielles et logicielles spécialement développées pour offrir des solutions adaptées dans les domaines de la vente consultative, de la formation, et du contrôle industriel.

Alexandre Curtelin, Cofondateur Mobbles :

  • Mobbles est  l’éditeur d’un jeu nommé Mobbles. Le but est de capturer et élever des créatures virtuelles appelées Mobbles. Ces créatures se trouvent autour de vous, et vous devez les trouver afin de les capturer. Certaines créatures ne se trouvent qu’à San Francisco, d’autres uniquement en dessous de la tour Eiffel, quant à d’autres il faudra sortir un soir de pleine lune afin de les capturer ! Le jeu ajoute ainsi une couche de réalité sur une google map en y plaçant les créatures. le jeu est en beta depuis 6 mois, plus de 150k downloads iPhone et Android confondus. Mobbles a levé des fonds auprès de VCs américains ( dont Sequoia ). Ils ont d’excellents feedbacks concernant notre jeu ( des joueurs se déplacent à l’autre bout de leur ville uniquement pour capturer certains Mobbles par exemple ).

 

La suite ?

Ce type de rencontre nous a beaucoup et nous avons planifié d’organiser un événement de format lors de Futur en scène.

Nous vous tiendrons informé, rapidement, des modalités pour participer à cette future soirée. Mais vous pouvez déjà m’écrire (olivier@augmented-reality.fr) pour me faire part de votre envie de venir présenter votre projet ou votre innovation utilisant de la réalité augmentée.

 

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *