Le géant de l’ameublement suédois vient de dévoiler la version 2014 de son catalogue qui « contiendra » une partie de réalité augmentée grâce à une application dédiée basée sur le SDK Metaio.
Vous l’avez découvert l’année dernière si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, Ikea mise sur la réalité augmentée pour vendre ces meubles, ou plutôt pour les placer virtuellement chez ces clients et faciliter l’acte d’achat. L’entreprise travaille d’ailleurs sur ce sujet depuis quelques années.
Pour l’édition 2014, on retrouve à peu prêt la même chose. Il est donc possible de placer une partie des objets du catalogue chez vous en utilisant la couverture comme marqueur. L’utilisation, comme vous pourrez le voir dans la vidéo de promotion ci-dessous est simplissime.
Évidement, Ikea n’est pas le premier à faire cela. On connait achatdesign.com qui propose une version basée sur des photos de votre intérieur et Augment par exemple qui vous permet à peu prêt la même chose. Je ne vais pas vous les citer tous :). Ikea est simplement l’exemple de la mise en place de la réalité augmentée à grand échelle et de manière pérenne.
On peut juste regretter que tout le catalogue ne soit pas disponible (une centaine d’objets quand même) et que, à priori, on ne puisse pas mettre plusieurs meubles à la fois. Peut être en 2015 ?
Au fait, le catalogue sort le 15 aout en France, et l’appli aussi.
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
[…] à travers des publicités, des documents ou des catalogues. Il existe de nombreux exemples dont le catalogue IKEA ou le plus récent de LEGO. Dans ce cadre, il s’agit d’apporter un service à […]
[…] étant souvent au centre des préoccupations, on a vu en 2014 des grandes opérations, comme l’augmentation du catalogue IKEA, être reconduites et mettre l’accent sur la rentabilité. Les tables rondes de Laval Virtual […]
En effet, le catalogue a des limitations mais cela va lui permettre d’évoluer, non ? 🙂 Je pense que l’accent a été mis sur le nombre de meubles disponibles pour cette édition. La notion de multi-objets arrivera certainement mais, si elle arrive avec plusieurs marqueurs cela va compliquer un peu l’usage et ce n’est peut être pas le moment.
Pour la disponibilité, il me semble que le communiqué de presse parlait de fin août ? Au moment où le catalogue sera disponible en français mais je me trompe peut être ?
L’appli n’est malheureusement pas disponible en France et contrairement a ce que laisse entendre sa presentation, un seul objet s’affiche a la fois… dommage donc… a quand un vrai ameublement multi-objets ? :o)