Le catalogue IKEA 2014 est (toujours) augmenté

catalogue ikea 2014Le géant de l’ameublement suédois vient de dévoiler la version 2014 de son catalogue qui « contiendra » une partie de réalité augmentée grâce à une application dédiée basée sur le SDK Metaio.

Vous l’avez découvert l’année dernière si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, Ikea mise sur la réalité augmentée pour vendre ces meubles, ou plutôt pour les placer virtuellement chez ces clients et faciliter l’acte d’achat. L’entreprise travaille d’ailleurs sur ce sujet depuis quelques années.

Pour l’édition 2014, on retrouve à peu prêt la même chose. Il est donc possible de placer une partie des objets du catalogue chez vous en utilisant la couverture comme marqueur. L’utilisation, comme vous pourrez le voir dans la vidéo de promotion ci-dessous est simplissime.

Alors, qu’est-ce qui me plait tant dans cette opération ? Reprenez l’article « Les 5 erreurs des entreprises de réalité augmentée d’après Olivia Siu » et vous allez comprendre :). Il y a tout d’abords de la continuité dans l’action d’Ikea. On peut penser que la réalité augmentée est une composante de tous les futurs catalogues et non pas juste un coup de pub ponctuel. Petit à petit, l’usage devient « normal ». Ensuite, l’application est simple ! Il y a peu de fonctionnalités et les utilisateurs arrivent tout de suite à l’objectif premier : mettre le meuble dans le salon ! Le marqueur est directement dans la main, tout est fait pour faciliter l’expérience. En plus, on peut prendre une photo pour conserver une trace. Oui, ça parait bête mais il fallait y penser. La technologie disparait devant l’usage … le rêve non ?

Évidement, Ikea n’est pas le premier à faire cela. On connait achatdesign.com qui propose une version basée sur des photos de votre intérieur et Augment par exemple qui vous permet à peu prêt la même chose. Je ne vais pas vous les citer tous :). Ikea est simplement l’exemple de la mise en place de la réalité augmentée à grand échelle et de manière pérenne.

On peut juste regretter que tout le catalogue ne soit pas disponible (une centaine d’objets quand même) et que, à priori, on ne puisse pas mettre plusieurs meubles à la fois. Peut être en 2015 ?

Au fait, le catalogue sort le 15 aout en France, et l’appli aussi.

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


4 comments for “Le catalogue IKEA 2014 est (toujours) augmenté

  1. 27 août 2013 at 6 h 41 min

    En effet, le catalogue a des limitations mais cela va lui permettre d’évoluer, non ? 🙂 Je pense que l’accent a été mis sur le nombre de meubles disponibles pour cette édition. La notion de multi-objets arrivera certainement mais, si elle arrive avec plusieurs marqueurs cela va compliquer un peu l’usage et ce n’est peut être pas le moment.
    Pour la disponibilité, il me semble que le communiqué de presse parlait de fin août ? Au moment où le catalogue sera disponible en français mais je me trompe peut être ?

  2. pierre
    23 août 2013 at 10 h 28 min

    L’appli n’est malheureusement pas disponible en France et contrairement a ce que laisse entendre sa presentation, un seul objet s’affiche a la fois… dommage donc… a quand un vrai ameublement multi-objets ? :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *