Excellent dossier sur la réalité augmentée dans Science et Vie de novembre

20131106_160426Je vais être franc avec vous : Quand j’ai vu les Google Glass sur la couverture de Science et Vie pour illustrer un dossier sur la réalité augmentée, je me suis dit « Encore des journalistes qui n’ont rien compris » … Et j’avais complètement tors ! Le dossier est vraiment bien monté. Je vous conseille de le lire sans hésitation !

La première partie du dossier vous donnera les explications essentielles pour comprendre les principes de la réalité augmentée. On y parle beaucoup des lunettes bien sur, mais pas que de celles de Google et sans oublier les autres appareils. Un place est également donnée au 4 autres sens. Et oui, la réalité augmentée ce n’est pas que de la vision !

La seconde partie est, pour moi, encore plus intéressante car elle porte sur les conséquences futures de l’utilisation de la réalité augmentée. La superposition de données réelles et virtuelles va-t-elle perturber ou modifier notre cerveau ? Comment va évoluer notre perception de la réalité (une question que nous nous sommes déjà posée ici) ? Quel effet sur notre imagination ? La réalité augmentée va-t-elle engendrer notre aliénation ? Et notre vie privée ?

Bref, encore bravo pour ce dossier à Science et Vie ! Aller vite acheter ce numéro !

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

3 comments for “Excellent dossier sur la réalité augmentée dans Science et Vie de novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.