Toute la pluie (augmentée) tombe sur moi … :)

shampooIl y a des applications de la réalité augmentée qui me laissent circonspect … Shangoo en est une ! Il s’agit, d’après son éditeur Inglobe Technologies, de la première application météo utilisant la réalité augmentée.

Je vais commencer par reprendre l’ excellente description sur communiqué de presse :

« Inspired by Shango , the ancient african God of Thunder,  » shangoo  » is the first application that provides real time « augmented » weather forecasts. Thanks to a unique and innovative Augmented Reality Interface, the app allows users to visualize actual forecasts and meteorological data directly superimposed on the camera view of the mobile device, in real-time and with various 3D weather effects. »

Vous l’avez compris, des effets spéciaux vous se superposer à la caméra de votre smartphone pour simuler les conditions météo. Vous pouvez voir l’application en fonctionnement sur la vidéo de l’éditeur ou sur celle-ci faite « maison » :)

Un petit test rapide de Shangoo – l’application de météo en réalité augmentée from augmented reality on Vimeo.

shampoo_screenQuelle est l’utilité de voir des nuages modélisés en 3D pour vous dire que le temps est nuageux ? J’avoue que je ne vois pas trop. Bon, Il est aussi possible de changer la date et la période du jour (c’est le cercle au milieu de la vidéo) pour visualiser la météo future dans l’environnement où vous êtes. Cela donne des effets très réussis et j’avoue que c’est superbe à voir.

Sur l’usage, vous avez compris qu’il me semble assez léger par rapport à une application de météo classique. On est plutôt sur l’effet « whaooou », qui comme d’habitude risque retomber rapidement.

Mais bon, c’est beau :)

Shangoo est pour le moment disponible uniquement pour iOs en version gratuite ou complète.

 

Grégory Maubon (419 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


1 comment for “Toute la pluie (augmentée) tombe sur moi … :)

  1. Amine
    16 janvier 2014 at 16 h 51 min

    je pense, que le plus de cette application, qu’elle est sur plate-forme mobile, par contre, il y a maintenant 1 ans, que le Tv Russia Today, a déjà utiliser cette idée mais dans leur studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *