La première journée RA sur Laval Virtual 2014 sera donc consacrée aux liens avec le marketing et la communication. Bien que ce ne soit pas vraiment une nouveauté, on a encore peine à trouver des usages « matures ». Pour essayer de dégager des bonnes pratiques, nous vous proposons de nous focaliser sur la notion de ROI et sur la force de la RA en visualisation.
ROI et indicateurs, comment les imaginer et les utiliser dans votre campagne de réalité augmentée ?
Les intervenants de ce thème seront Thomas Perpere (Sales & Marketing Director at Diotasoft), Jean-Bernard Debreux (CEO chez Illegal Factory) et Guillaume Brincin (co-fondateur de REALYZ). Il existe peu de chiffres sur les retours concrets d’une utilisation de la réalité augmentée. Cependant ceux que nous connaissons sont encourageants. La mise en place de la « Webcam Social Shopper » sur le site Banana Flame a augmenté le trafic de plus de 800% et la conversion de plus de 180%. Une autre étude sur l’achat de jouets en Angleterre a montré une « intention d’acheter » augmentée de plus de 50% en utilisant de la RA. L’effet n’est pas neutre mais les coûts engagés sont-ils justifiés ? Peut-on qualifier les retours intangibles (les mêmes qui touchent tous les médias numériques) ? Peut-on même construire des objectifs et des indicateurs fiables ? Quelles sont les bonnes pratiques et comment les mettre en places ?
Nous tenterons de répondre à ces questions en moins de 60 minutes !
Voir pour convaincre, la réalité augmentée à votre secours !
Nous aborderons ici un aspect fondamental de la RA : sa capacité à montrer et à immerger les utilisateurs dans des « choses » cachées ou qui n’existent pas encore. Nous profiterons de l’expérience de Jean Michel Flamant (Co-fondateur / Président d’ Idees-3com), de Alexandre Bouchet (Immersive Virtual Reality and Augmented Reality R&D Manager chez Clarté) et de Nicolas VOLLE (Responsable Commercial d’Artefacto). Quels sont les facteurs différenciant de la RA par rapport aux autres technologies ? Les bons résultats d’appropriation que nous voyons dans quelques projets pilotes de l’éducation sont-ils reproductibles partout ? Peut-on s’immerger dans des produits et des concepts ? Comme dans le sujet précédent, y a-t-il des bonnes pratiques ?
Et toujours une heure pour répondre à toutes ces questions !
Nous terminerons cette demi-journée par une conférence professionnelle de la société Metaio, illustrant concrètement l’utilisation de ses outils pour répondre aux problématiques posées.
Si vous avez des questions, si vous voyez des thèmes qui pourraient être abordés au cours de ces tables rondes, n’hésitez pas à nous les indiquer !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.