Nous vous avons déjà parlé de notre partenariat avec Laval Virtual en 2014. Dans cet article je vous propose quelques informations supplémentaires sur les thèmes abordés les 9 et 10 avril en lien avec la réalité augmentée. Nous parlerons des moyens de calculer le ROI pour une utilisation de réalité augmentée, du meilleur moyen de faire voir des choses complexes ou qui n’existent pas, de l’augmentation des manuels utilisateur et des liens entre réalité augmentée et formation ! N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.
Vous l’avez vu, le programme sera très chargé et découpé en deux demi-journées. Le mercredi 9 avril nous traiterons le thème de la RA dans le marketing et la communication alors que le jeudi 10 nous nous focaliserons sur les usages dans l’industrie.
Mercredi 9 avril – 11h/14h : ½ journée RA et marketing
Depuis maintenant deux ans la réalité augmentée est arrivée de manière massive dans le marketing et la communication, mais elle peine à trouver une maturité d’utilisation. Beaucoup de campagnes misent encore sur l’effet de surprise et, finalement, engendrent peu d’engagement à long termes. L’objectif de cette demi-journée est de mettre en valeur les bonnes pratiques de l’usage de la réalité augmentée. Nous aborderons des cas concrets de mise en place d’indicateurs amenant un calcul du ROI, et une illustration dans le domaine des produits industriels (mise valeur, visualisation des choses complexes, utilisation sur un salon, etc.)
Notez que le pôle Images & Réseaux organise un AFTER sur les enjeux autour de la Réalité Augmentée, sur la feuille de route du plan industriel « Réalité Augmentée » et sur les usages et marchés applicatifs possibles en 10h et 11h.
Sujet |
Intervenants |
Durée |
Début |
Introduction et présentation des usages de la RA en Marketing |
|
15 min |
11h |
ROI et indicateurs, comment les imaginer et les utiliser dans votre campagne de réalité augmentée ? Cette table ronde portera sur le ROI et les indicateurs à mettre en place dans une campagne de RA. Elle abordera en particulier les différents retours envisageables. |
|
60 min |
11h15 |
Voir pour convaincre, la réalité augmentée à votre secours ! Cette table ronde se concentrera sur les avantages de l’usage de la réalité augmentée pour présenter des produits complexes ou cachés. A travers des illustrations dans plusieurs secteurs les bonnes pratiques pour convaincre seront décrites. |
|
60 min |
12h15 |
Conférence professionnelles : « Le cycle de vie des produits et les apports de la réalité augmentée » |
|
45 min |
13h15 |
Jeudi 10 avril – 10h/13h ½ journée RA et industrie
La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont toujours été utilisée dans le milieu industriel, en particulier dans les bureaux d’études pour de la conception ou de la visualisation. Aujourd’hui la réalité augmentée sort de ces domaines “classiques” pour rendre des services dans toute la chaîne industrielle, de l’idée à l’utilisation du produit fini. Nous vous proposons d’explorer comment la réalité augmentée peut améliorer la formation et rendre plus simples et plus compréhensibles les brochures techniques et les manuels d’utilisation. Nous aborderons également le cas des machines augmentées.
Sujet |
Intervenants |
Durée |
Début |
Introduction et point sur l’avancée du plan RA industrie |
|
20 min |
10h |
Documentation technique, manuel, notices : La réalité augmentée pour doper leur efficacité ! L’objectif de cette table est de découvrir les clés pour concevoir des notices et documentations augmentées, pour apporter l’information la plus pertinente à des techniciens. A partir de cas concret, les freins et les opportunités de développements seront analysées. |
|
55 min |
10h20 |
La réalité augmentée pour apprendre et se former. Le thème de cette table ronde sera la formation assisté par la réalité augmentée. Les intervenants parleront de leurs expériences, en particulier pour réduire les frais de formation, et donneront les bonnes pratiques du domaine. |
|
60 min |
11h15 |
Conférence professionnelle : « Présentation d’une solution pour la documentation technique et la formation en 3D, et d’un outil graphique d’édition d’applications 3D interactives pour la formation et de réalité augmentée » |
|
45 min |
12h15 |
Vous pouvez vous inscrire pour Laval Virtual en suivant ce lien !
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
[…] I will also provide a presentation about AR Solutions for Enterprise Users. During the presentation I will show how AR and especially how Metaio solutions can be used as a tool in an Enterprise to improve industrial processes. Additionally, I will join other experts and customers in a Round Table on “How to use Augmented Reality to Improve Technical Documentation and Manuals”. In that Round Table, I will participate together with other experts such as Yvon Patte, Innovation Manager at GRTgaz, and Zile Liu, Co-founder & CEO of Laster Technologies. More information can be found on the conference’s website. […]
[…] Les tables rondes « Réalité Augmentée » sur Laval Virtual 2014Réalité Augmentée […]
[…] Nous vous avons déjà parlé de notre partenariat avec Laval Virtual en 2014. Dans cet article je vous propose quelques informations supplémentaires sur les thèmes abordés les 9 et 10 avril en lien avec la réalité augmentée. Nous parlerons des moyens de calculer le ROI pour une utilisation de réalité augmentée, du meilleur moyen de faire voir des choses complexes ou qui n'existent pas, de l'augmentation des manuels utilisateur et des lien entre réalité augmentée et formation ! N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire. Vous l'avez vu, le programme sera très chargé et découpé en deux demi-journées. Le mercredi 9 avril nous traiterons le thème de la RA dans le marketing et la communication alors que le jeudi 10 nous nous focaliserons sur les usages dans l'industrie. […]