Sylvain Debaudringhien nous parle de sylde.net et de Windows Phone pour la réalité augmentée

sylvainC’est avec un grand plaisir que nous rencontrons aujourd’hui Sylvain Debaudringhien, consultant informatique freelance et fondateur de sylde.net. Nous abordons avec lui son travail en réalité augmentée et le développement d’applications de ce type sur Windows Phone.

Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour et merci de m’avoir invité. Je suis ingénieur physicien (supopticien) et passionné d’informatique. Je me suis lancé dans l’aventure de la création d’entreprise afin de concrétiser cette passion, et j’ai ainsi crée sylde.net, petite entreprise d’édition de logiciels.

Quelques types d’applications développes-tu et pourquoi utiliser de la réalité augmentée ?

Pour être honnête je développe un peu de tout, pas uniquement de la réalité augmentée… 😉

Mais c’est vrai que c’est un domaine technique qui me plaît particulièrement, puisqu’il me permet de faire se rejoindre informatique et optique.

screenShotSoleil2En ce qui concerne la réalité augmentée, tout est parti d’une idée de Pascal Miele, journaliste chez Chasseur d’Images. Chasseur d’Images est une revue destinée aux photographes passionnés – j’en fais partie -, et Pascal y imaginait une application utilisant les capteurs des smartphones pour prévoir la position du soleil sur une image live (RA), afin de planifier les photos à prendre.

C’est ainsi que TrajectoireDuSoleil.net et TrajectoireDeLaLune.net sont nées. Un peu d’optique (la caméra), un chouillat de physique (boussole, accéléromètre), un soupçon d’astronomie (piquée dans les livres, j’avoue), et pas mal de code…

Ces applis n’utilisent aucun moteur de réalité augmentée tiers: j’avais à coeur d’appréhender le sujet dans sa totalité, et ça m’a fait du bien de refaire un peu de trigonométrie… 😉

Tu travailles régulièrement sur Windows Phone, ce qui nous semble plutôt rare dans la réalité augmentée. Pourquoi as-tu choisi cette plateforme ?

Par amour! Oh il faut que je fasse attention, je vais passer pour un informaticien extrémiste… 😉

Blague à part, la présence de TrajectoireDuSoleil.net et TrajectoireDeLaLune.net sur Windows Phone en plus d’Android relève bien du plaisir. Si je dois reconnaître de grandes qualités à Android, et évidemment sa domination du marché, l’outil de travail que Microsoft propose aux développeurs me semble actuellement un net cran au dessus. C’est un plaisir de l’utiliser (pour les connaisseurs: xaml, binding, async await), c’est gratuit, bref j’adore… 🙂

Quels sont à ton avis les points à améliorer sous Windows Phone pour simplifier l’apparition des applications de réalité augmentée ?

windows-phoneEn terme de simplicité, ce que propose Microsoft me semble tout à fait suffisant… C’est peut-être même trop simple, et c’est là le hic… La réalité augmentée est un sujet un cran plus technique que la plupart des projets informatiques. Il y a un certain nombre de notions qui ne peuvent pas être simplifiées, sur lesquelles le développeur doit pouvoir garder le contrôle.

Je pense à la déclinaison magnétique, aux fuseaux horaires et aux heures d’hiver, ou même tout simplement au champ angulaire couvert par la caméra.

Si ces notions sont manquantes, on aura dans certains cas un affichage décalé voire erronné, ou une précision en baisse sur les bords de l’image par rapport au centre.

C’est actuellement le cas sur Windows Phone, même si les applis restent tout à fait utilisables. Je pense que Microsoft à peut-être sous estimé les développeurs. J’espère que le tir sera corrigé, et que la plate forme atteindra pour la réalité augmentée le même niveau qu’elle a pour les applis “de tous les jours”.

Une question traditionnelle ici : En 2030, se sera quoi la réalité augmentée pour toi ?

Un sacré b… azard! Un casse tête pour les assurances qui vont devoir traiter toutes ces collisions entre piétons, notamment… 😉

Merci Sylvain et rendez-vous sur sylde.net pour en savoir plus

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *