[Laval Virtual 2014] Conférence professionnelle de Metaio le 9 avril

thomas_j_02-4018Thomas Jouhanneau, ingénieur chez Metaio GmbH, nous présentera le 9 avril une conférence professionnelle sur les apports des produits Metaio dans toutes les étapes du cycle de vie des produits. Il a bien voulu nous accorder quelques instants pour en dire quelques mots

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter et nous parler de ton rôle chez Metaio ?

Bonjour et merci pour cette invitation.

Quelques mots sur moi, je suis ingénieur chez Metaio et travaille à Munich dans le département en charge des solutions industrielles. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur franco-allemand, j’ai eu l’opportunité de débuter ma carrière chez Metaio, société développant des logiciels et des solutions de réalité augmentée. Passionné par les nouvelles technologies et ayant un profil international, le choix pour cette entreprise s’est fait très rapidement. Son emplacement géographique a été, également, un facteur déterminant, ayant moi-même étudié à Munich. Au sein de Metaio, je suis en charge des solutions industrielles, j’assiste et conseille nos clients tant sur leurs problématiques techniques que fonctionnelles. Je fais également l’interface avec nos équipes techniques afin qu’elles améliorent nos produits en fonction des requêtes et des besoins de nos clients.

Sans entrer dans les détails de ta présentation, peux tu nous résumer l’apport de la réalité en générale et des produits Metaio en particulier dans le cycle de vie d’un produit ?

insideAR2013-39Aujourd’hui beaucoup de personnes ont entendu parler de réalité augmentée mais n’ont pas forcément conscience de l’utilité réelle de cette technologie. Il est donc primordial pour nous, que les gens sortent de la présentation en sachant que la réalité augmentée ne sert pas que pour des campagnes marketing ou des jeux vidéo mais que celle-ci peut-être également utilisée comme un outil permettant de simplifier des tâches complexes au sein d’une entreprise.

La réalité augmentée est une interface permettant de visualiser, superposer des informations numériques dans le monde qui nous entoure. La nature des informations visualisées dépend grandement du cas d’application. Cela peut être un meuble virtuel dans son salon, les instructions virtuelles d’une imprimante ou enfin le nouveau design d’une voiture. Son utilisation étant universelle, il est donc important d’utiliser cette technologie dans le but de répondre à une problématique et non de l’utiliser comme une fin en soi.

Metaio_AREngine_04Tout au long du cycle de vie d’un produit: de sa conception à l’après-vente en passant par l’étape de vente, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à différentes problématiques, réduire les erreurs de manipulation, augmenter la flexibilité des opérateurs ou encore accélérer les prises de décisions.

Pour chaque problématique, la réalité augmentée peut être une solution et c’est ce que je vais vous démontrer tout au long de ma présentation. J’illustrerais mes propos par des applications développées pour nos partenaires, enfin je ne vais pas en dévoilé plus afin de ne pas briser le suspens.

Les atouts des solutions Metaio sont qu’elles sont très flexibles et qu’elles s’adaptent aux besoins des clients – multiplateformes, multi-devices et sont complètes car l’ensemble des méthodes de tracking – Marker, 2D, 3D… sont intégrées dans nos produits. Nous développons également des solutions individuelles pour nos client dans le but d’établir un standard dans un domaine spécifique ou afin d’améliorer notre technologie.

Si tu avais à choisir une étape particulièrement parlante où l’apport de la réalité augmentée est aujourd’hui spectaculaires, quelle serait-elle ?

projective_AR-4470-8sDe par ma formation, c’est l’utilisation de la réalité augmentée pour la réparation et la maintenance, telle que dans l’application MARTA que nous avons développée pour Volkswagen, qui est la plus spectaculaire. Spectaculaire tant du point de vue technique que du point de vue bénéfique pour l’entreprise.

Du point de vue technique, cette application est spectaculaire car la technologie est transparente pour l’utilisateur et fonctionne en toutes circonstances, ce qui n’était pas encore possible il y a quelques années. Ceci est encore plus beau lorsque l’on sait que metaio a été créée il y a une dizaine d’années, dans l’unique but d’aider les opérateurs durant leurs opérations de maintenance. La technologie est devenue suffisamment mature pour répondre à cette problématique.

Pour une entreprise, la valeur-ajoutée est de pouvoir accroître la flexibilité des opérateurs tout en réduisant le temps de formation et les erreurs de manipulation, et ce, grâce à une tablette ne pesant que 300 gr.

Dans l’industrie, les cycles de développement aussi bien dans l’automobile que dans l’aéronautique sont de plus en plus courts. Les opérateurs doivent, donc être de plus en plus flexibles sans pour autant recevoir plus de formations.

L’utilisation de la Réalité Augmentée dans ce cas permet d’épauler un opérateur de par la visualisation d’instructions directement sur un objet. Par exemple, les étapes nécessaires au démontage d’une batterie. Les tâches de maintenance pouvant être complexes, la réalité augmentée simplifie et accélère l’apprentissage tout en réduisant les erreurs de manipulation.

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *