Participez à une expérimentation sur l’impact de la réalité augmentée dans l’achat

exp_augmentée

Roxane Domalain, étudiante en école de commerce réalise actuellement son mémoire de fin d’étude sur la réalité augmentée appliqué au Marketing. Dans le cadre de ses recherches, elle va réaliser une session d’expérimentation de réalité augmentée, samedi 26 avril à Paris, dans les locaux de l’INSEEC Business School Paris (Toute personne souhaitant participer à l’expérimentation est la bienvenue, l’expérience ne devrait prendre qu’entre 15 et 30 minute par personne, inscription sur Facebook ou par contact direct). Nous avons voulu en savoir un peu plus.

Bonjour Roxane, peux-tu nous parler du sujet ton mémoire (problématique, contexte, intérêt).

RoxaneDomalainL’objectif de cette étude est de montrer qu’une expérience marketing utilisant la réalité augmentée a un impact plus important sur le consommateur qu’un message marketing traditionnel. D’un côté, un groupe d’individus testera des applications mobiles utilisant la réalité augmentée. De l’autre, un groupe sera soumis à des messages marketing traditionnels, de ces même marques. Enfin, les résultats entre ces deux groupes seront analysés et comparés.

Parmi mes hypothèses, je veux montrer que ces expériences marketing de réalité augmentée ont une influence cognitive, affective et conative sur le comportement du consommateur (supérieur à un message marketing traditionnel). Ces réactions étant elles-même modérées par plusieurs variables, telle que l’utilité, la nouveauté ou le plaisir qu’offre l’application.

Le but est également de montrer que l’impact sur le consommateur lors de l’expérience de réalité augmentée est modéré par la perception de l’utilité, la simplicité d’utilisation de l’application ainsi que l’effet de surprise et la joie que provoquée chez l’individu.

En quelques mots, pourquoi t’intéresser à la réalité augmentée ?

Je suis tombée il y a quelques années sur une vidéo montrant à quoi pourrait ressembler le monde de demain, utilisant la réalité augmentée « Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocop« .

​Cette vidéo m’a fait prendre conscience des enjeux énormes de cette technologie, qui concernera bientôt tout le monde (avec la démocratisation des smartphones et l’arrivée des google glass notamment). Etant passionnée par l’innovation et les nouvelles technologies, je trouvais nécessaire d’effectuer des recherches sur la réalité augmentée, encore mal connue par un grand monde et pourtant si utile à tous.

Merci Roxane !

Pour les personnes intéressées par l’enquête, vous pouvez donc vous inscrire sur Facebook ou par contact direct. Cette expérimentation consistera à faire tester à des individus 3 applications mobiles utilisant la réalité augmentée, puis d’évaluer à travers un questionnaire, leurs réactions cognitives, affectives, et conatives, par rapport à la marque de l’application testée.

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


4 comments for “Participez à une expérimentation sur l’impact de la réalité augmentée dans l’achat

  1. 24 juin 2014 at 20 h 52 min

    Bonjour, un article est prévu sur ce blog très bientôt !

  2. Gacogne
    17 juin 2014 at 7 h 43 min

    Bonjour,
    est-il possible de connaître la conclusion certainement fort intéressante de cette expérimentation ? Bl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *