La réalité augmentée à l’ISMAR c’est à partir du 8 septembre !

ismarCette période de rentrée sera riche en événements dans le domaine de la réalité augmentée. Le prochain commencera dés lundi 8 septembre. Il s’agit de L’ISMAR (International Symposium on Mixed and Augmented Reality) qui se tiendra dans la ville de Munich. Pour cette 17ème édition les organisateurs ont décidé d’ouvrir le rendez-vous avec un slogan engageant « Augment Everything Everywhere for Everyone ».

Je ne vais pas vous présenter l’ISMAR, une véritable institution dans le monde de la recherche en RA, RV et réalité mixte depuis 1998, il s’agissait alors du « International Workshop on Augmented Reality ». Au fil des années l’ISMAR a élargi son public et, même si le rendez-vous est particulièrement centré sur la technique, il attire de plus en plus d’utilisateurs de ces technologies. Les industriels sont en particulier très présents sur les stands et dans les démonstrations.

Je ne peux pas vous lister toutes les choses à voir dans le domaine de la réalité augmentée il y en a trop ! Je vous invite à vous rendre sur le site pour toutes les découvrir. Voici cependant une petite sélection des choses qui me semblent immanquables.

Mardi 8 septembre

mar-splash-300x237Advancing the Art and Science of Manufacturing with AR

Ce workshop abordera l’usage de la réalité augmentée dans l’industrie autours de trois grands thèmes : l’accés aux données techniques, le contrôle qualité et l’environnement industriel

Exploring AR-Glasses and Their Pecularities

Ce séminaire sera centré sur  l’utilisation de lunettes de réalité augmentée et les contraintes propres à ces interfaces.

Fusing Web Technologies and Augmented Reality

Ce séminaire est centrée sur la mise en place et l’utilisation d’un cadre de référence pour faire de la réalité augmentée par le web.

Mercredi 9 septembre

HeaderImageA Look Into Medical Augmented Reality
Ce séminaire fera le point sur les expériences d’usage de la réalité augmentée dans le domaine médical.

Open and Interoperable Augmented Reality
Ce séminaire vous présentera les avancée dans la mise en place d’un standard d’interopérabilité pour la réalité augmentée.

Jeudi 10 septembre

A new active augmented reality that improves how the reality appears to a human

Cette keynote du professeur Takeo Kanade présentera une solution de réalité augmentée basée sur de la projection dont le but est de manipuler directement la perception de la réalité par l’oeil humain. Il s’agit du Smart Headlight Project du Carnegie Mellon University’s Robotics Institute.

Il ne s’agit là que d’une petite sélection des événements. De nombreux posters seront présentés sur des thèmes particuliers d’usages de la réalité augmentée.Le programme complet est disponible dans ce document PDF.

Vous pouvez notez également que le vendredi 12 septembre se tiendra dans les locaux de Metaio le 11ème AR Community meeting

Grégory Maubon (610 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *