Screen4All forum 2014 : Le point sur l’Homme Augmenté le 29 octobre

Screen4All-forumComme nous l’avons déjà annoncé nous sommes partenaire de Screen4All. Pour cette édition, nous vous proposons d’assister à une table ronde dont le thème sera l’Homme Augmenté. Cette table ronde se déroulera le mercredi 29 octobre à partir de 16H15 au Centre National de la Danse (CND) 1 Rue Victor Hugo 93500 Pantin.

Les objets connectés prennent de plus en plus d’importance dans notre vie de tous les jours. Selon le cabinet d’étude iDate, en 2014 il y aurait 15 milliards d’objets connectés et en 2020 nous atteindrons les 80 milliards. Des objets connectés pour toute notre vie, nos faits et gestes, afin de nous permettre de nous sentir mieux en calculant nos pas, notre poids, le nombre coups de fourchette par repas, etc. Ces capteurs nous permettent de connaître en temps réel notre tension, notre taux insuline, … et de corriger rapidement toutes défaillances.

talos

Talos – (c) US Army

D’un autre coté nous sommes potentiellement  traqué en permanence. D’ailleurs certaines compagnies d’assurance réfléchissent à indexer nos primes sur notre pratique du sport ou notre respect des réglementations de vitesse. Les dérives potentielles ? La perte de contrôles de BigData personnel, le piratage de nos systèmes de mesure, la vente d’informations très intimes,…

Un autre sujet intéressant autour de l’Homme Augmentée est l’étape juste avant l’augmentation, la réparation. Aujourd’hui grâce au progrès de la biomécanique, il est possible de fabriquer des exosquelettes très performants. Ces appareillages peuvent rendre les handicapés plus performants que les valides. Souvenez vous d’Oscar Pistorius, coureur sud-africain, amputé des deux jambes qui a d’affronter les valides. Des chercheurs travaillent pour l’armé américaine pour créer une armure type « Iron man ». Ce projet se nomme TALOS pour «Tactical Assault Light Operator Suit» («armure légère d’assaut tactique»), cette armure à base de nanotechnologie qui donnerait aux soldats américains une « force surhumaine » .

La technologie ne permet pas que d’augmenter les performances physiques de l’humain. Le domaine de la neuroscience est également un axe pour développer nos capacités. La science nous permet une meilleure utilisation de nos possibilités cérébrales.

Toutes ces avancées posent de nombreuses questions liées à l’étique et à la protection de la vie privée.  Nous nous efforcerons, avec nos intervenants, d’apporter des réponses claires et précises sur la vision de l’avenir de l’Homme.

Les intervenants :
Geoffrey DelcroixGeoffrey Delcroix chargé d’études innovation et prospective au sein de la Direction des études, de l’innovation et de la prospective de la CNIL.
Professionnel de la prospective depuis 10 ans, Geoffrey a d’abord été consultant à Futuribles, centre privé d’études et d’édition et cabinet de conseil en prospective et stratégie. Il a ensuite participé à la création de la Délégation à la Prospective et à la Stratégie du Ministère de l’intérieur de 2008 à 2012 avant de rejoindre la CNIL à la création de la Direction des Etudes, de l’Innovation et de la Prospective. Aujourd’hui, au sein du pôle Etudes Innovation et Prospective de la Direction des technologies et de l’Innovation, il pilote des projets d’études et des explorations de sujets émergents touchant aux données personnelles et à la vie privée dans l’univers numérique, à l’interface entre innovation, régulation et éthique. Il pilote également dans le cadre du laboratoire de la CNIL des projets d’innovation, d’expérimentations et de prototypage.

Rémi SussanRémi Sussan journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies.
Rémi a pendant une dizaine d’années travaillé régulièrement dans la presse technique et informatique, pour laquelle il a écrit de nombreux articles consacrés aux aspects les plus futuristes du domaine (réalité virtuelle, intelligence artificielle..). Il s’intéresse à l’impact des technologies ou des sciences sur les comportements sociaux ou les mouvements idéologiques. Rémi est l’auteur des « utopies posthumaines » (Omniscience,2005), « demain les mondes virtuels( FYP, 2009), « optimiser son cerveau » (FYP, 2009) et de Frontière Grise (François Bourin,2013)

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *