Le Best Of de la réalité augmentée en 2014

L’année 2014 fut chargée dans le domaine de la réalité augmentée, avec des sorties, des annonces, des fusions d’entreprises, etc. Nous vous avons demandé ce que vous avez retenu de ces 365 jours, voici le résultat !

dacri4_bLes résultats sont finalement assez partagés avec de la technologie (Themal Touch, Realsens, etc.), des usages (Carrefour, Guy Degrenne, etc.) et des matériels (Epson, Lenovo, etc.) et même quelques événements.

2014 est finalement plus une année de promesses que de réalisations. En effet, on ne voit pas de lunettes de réalité augmentée vraiment fonctionnelles au contraire de ce qui se passe dans la réalité virtuelle et l’Occulus Rift. Il n’y a pas eut de rupture technologique mais plutôt une consolidation des outils existants, en particulier celui de Metaio. Par contre, on remarque que plusieurs tentatives d’évolution portent sur l’interaction (Google, Intel et Metaio) et c’est dans ce domaine que 2015 pourrait nous apporter son lot de surprises.

makeup-geniusCoté « usages », 2014 nous a apporté quelques belles réalisations comme Carrefour et sa campagne d’essayage virtuel sur le réseau de Clear Channel Play ou les applications de L’Oréal et de Guy Degrenne. On reste cependant dans des actions ponctuelles et, à part le catalogue IKEA qui semble maintenant pérenne, on peut se demander si de telles opérations seront « permanentes » en 2015.

Les événements autours de la réalité augmentée ont été également mis en avant avec en particulier Laval Virtual qui  est fortement reconnu par nos lecteurs. Les autres salons internationaux sont présents mais ont été « parasités » par des annonces importantes dans le mois où ils ont eu lieu !

image005Un dernier mot sur l’annonce peut-être la plus surprenante de cette année, la levée de fond de plus de 500 millions de dollars par Magic Leap. Les rumeurs les plus folles courent en ce moment sur ce que pourrait nous proposer l’entreprise en 2015 ! Révolution ou Bullshit Marketing, nous verrons 🙂

Voilà donc pour 2014, nous espérons que 2015 tiendra les promesses annoncées ! Qu’en pensez-vous ?

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

1 comment for “Le Best Of de la réalité augmentée en 2014

  1. […] Il est toujours un peu compliqué de ne retenir que quelques faits sur une année et d’en déduire une orientation pour un domaine aussi complexe que la réalité augmentée. Je vais donc être subjectif dans la suite de cet article, quoique je m’appuie tout de même sur les choix des lecteurs de augmented-reality.fr pour justifier mes dires ! Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un oeil aux faits 2014 qui ont retenu leur attention. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.