La réalité augmentée au CES 2015

Il nous a fallu un peu de temps pour compiler toutes nos sources d’informations et vous proposer une vision de la réalité augmentée au Consumer Electronics Show 2015 de Las Vegas. Pas mal de matériels présentés, peu d’innovations bluffantes et pas beaucoup d’usages clairs … Un résumé un peu rude mais qui semble confirmer ma vision “2014, une année de maturité pour la réalité augmentée”.

Le CES c’est avant tout du matériel et cette année, comme les autres, c’est avant tout du matériel et des usages que nous sommes allés découvrir. Évidement cet article n’est pas exhaustif mais couvre la majorité du domaine de la réalité augmentée du salon. Si vous voulez une vision plus complète, je vous recommande l’excellente et complète synthèse de Olivier Ezratty

Des lunettes, des lunettes et des lunettes …

On pouvait s’y attendre, les propositions de lunettes à réalité augmentée ont été au rendez-vous. Évidement, le domaine étant en effervescence depuis plus d’un an, l’effet de surprise n’est plus vraiment au rendez-vous. Tiens, au fait où étaient les Google Glass ? #jeplaisante #désolé 🙂

Sony Smart Eye Attach

Sony Smart Eye Attach

Sony a présenté un prototype de lunette ou plutôt un élément qui se fixe sur des lunettes le Sony Smart Eye Attach. Avec un angle de vue assez ridicule (13°) on peut considérer que c’est plus une preuve de concept qu’un objet que nous allons pouvoir trouver dans le commerce. Sony n’annonce d’ailleurs pas de commercialisation.

Proposition de casque Optinvent

Proposition de casque Optinvent

Optinvent est revenu sur le salon avec un concept très orienté loisir qui utilise ses lunettes ORA en les couplant à un casque audio.

Vuzix m100

Vuzix m100

Vuzix était évidement présent avec ses M100 et quelques applications. J’ai du manquer un épisode car je ne comprends pas vraiment ce qu’il y avait de nouveau (pour mémoire les M100 ont été présentées à l’édition 2013 du CES) … Ah oui, peut être le prototype intégrant une partie audio dans le même esprit que Optinvent ? Il est vrai que Vuzix est plus préoccupé en ce moment par son rapprochement avec Intel. Je pense que les annonces de produits seront faites plutôt en fin d’année.

seerAperçu également sur le salon, la société Caputer Labs a montré un prototype de casque, accessoire de smartphone, au design vraiment sympa, le Seer (“voyant”, “visionnaire”). Le projet est en cours de financement sur Kickstarter et à de grandes ambitions. En effet, le champ de vision annoncé dépasse les 100° pour un prix de l’ordre de 100$.

Osterhout Design Group (ODG pour les intimes) travaille sur le développement des solutions pour l’armée américaine depuis de nombreuses années. Mais cette fois, ils sont venus au CES pour présenter leurs propres modèles de lunettes “grand public”, les R7. ODG annonce une commercialisation pour cette année avec un prix inférieur à $1000.

SeebrightHMDSeeBright propose un casque accompagné d’une sorte de manette de contrôle. L’objet sera connecté à une fournisseur d’image (smartphone, console, etc.) L’équipement est clairement destiné aux gamers et devrait sortir en fin d’année pour environ 150$ après une campagne sur Kickstarter.

Sulon Cortex a fait découvrir son propre casque, très orienté gaming, capable de modéliser l’environnement de l’utilisateur pour l’utiliser dans la simulation. C’est l’essence même de la réalité augmentée que je vous laisse découvrir dans la vidéo suivante.

Le résultat est vraiment impressionnant pour un prix annoncé de l’autre de 500$ ! S’il y a un casque que je veux absolument essayé c’est bien celui-là !

Featured Developer Partners at CES 2015Epson est le rare constructeur de lunettes à être venu avec des usages ! Il est vrai que les Moverio BT-200 sont déjà disponibles et la prochaine version pas officiellement annoncée. L’entreprise à donc beaucoup travaillé sa communication auprès de la plus importante des cibles avant même le consommateur : les développeurs d’applications. Elle a en effet mis en avant ces “Featured Developer Partners” (LyteShot, PlayAR, EON Experience VR, NGRAIN, Aero Glass, Augumenta, Scope AR, Metaio, APX Labs ou Rochester Optical) qui ont pu exposer leurs compétences. C’est à mon avis une excellente stratégie dont devrait s’inspirer les autres constructeurs de lunettes. Le matériel ne peut vivre aujourd’hui sans une offre logiciel abondante et une communauté active et diversifiée.

Ouf … Voilà c’est terminé pour les lunettes et les casques ! Donc pas de révolution mais des projets très intéressants venant pour la plupart de petites startups et assez orientées gaming.

Maison & beauté

Mais il n’y avait pas que des casques au CES, d’autres secteurs ont apporté leur “augmentation”.
Panasonic a présenté son “Future Mirror” qui combine beaucoup de technologie dont en particulier la réalité augmentée pour le maquillage. J’aimerais être plus enthousiaste mais comme cela fait quelques années que nous en parlons sur ce blog et que nous relayons de belles réalisations comme ModiFace présenté l’année dernière.

Cuisine

Whirlpool avait sur son stand un prototype de la cuisine connectée dans laquelle une dose de “RA projective” est présente, comme vous pouvez le voir dans le film suivant où les ustensiles sont détectés sur la plaque de cuisson, et associés à des informations supplémentaires.

Tout cela reste encore de l’ordre du concept.

Automobile

Hyundai-systeme-realite-augmentee-aide

Hyundai propose un assistant à la conduite

L’automobile était particulièrement présente cette année au CES mais les utilisations de la réalité augmentée dans ce contexte assez discrètes. Hyundai a présenté une série d’innovation dont un système d’aide à la conduite à affichage tête haute qui semble utiliser de la réalité augmentée.

On notera également l’intervention de Werner Struth du groupe Bosch qui semble indiquer que les pare brises seront les vecteurs incontournables de la réalité augmentée automobile dans les cinq prochaines années. Je demande à voir des cas concrets 🙂

Projection

Je termine par un domaine qui peut sembler annexe mais qui va, à mon avis, bouleverser le domaine de la réalité augmentée dans les 10 prochaines années : les outils de projections. En effet, ils vont permettre de rendre toutes les surfaces “actives” et “intelligentes”. Je vous invite à regarder tout d’abords cette vidéo sur les nouvelles générations de pico projecteurs.

Impressionnant, non ? Pour aller encore plus loin, les français de Catopsys ont dévoilé leur système Immersys qui est déjà un succès sur Kickstarter. Les vidéo sont vraiment très impressionnantes et j’imagine sans peine comment l’immersion pourrait être compléter par de la réalité augmentée !

Voilà donc un court bilan des nouveautés en réalité augmentée du CES 2015. Et vous, vous avez vu quoi ??

Grégory Maubon (545 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


1 comment for “La réalité augmentée au CES 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *