Peut-on faire de la réalité augmentée avec un casque Homido ?

homidoC’est avec un grand plaisir que nous avons eu la chance de tester un casque de réalité virtuelle Homido. Vous vous en doutez, nous voulions l’utiliser pour essayer les applications de réalité augmentée ! Le bilan est plutôt mitigé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucune application ne propose une vraie expérience de RA alors que l’ Homido est à nos yeux le meilleur casque actuellement dans sa catégorie.

Tout à commencé par un échange de mails avec l’équipe Homido sur la question simple : Peut-on faire de la réalité augmentée avec ce type de casque ? A priori rien ne s’y oppose puisque c’est un smartphone qui est utilisé, comme dans la majorité des application de réalité augmentée. Nous avons donc commencé une recherche de toutes les applications disponibles dans le store Homido et lancé des tests en série ! Nous avons évidement commencé par tester le casque lui-même. Vous pourrais d’ailleurs trouver plusieurs descriptions techniques sur des sites comme chez lesnumeriques.comfrandroid.com ou jeuxactu.com. De manière parfaitement subjective, le casque est superbe ! La finition est très propre et le système de sangles permet de l’utiliser sans se fatiguer. Les différents réglages de l’optique (distance du smartphone et écartement des yeux) participent à cette sensation. La conception particulière des lentilles et le champ de vision de plus de 100° on finit de nous convaincre ! On est bien loin du cardboard de Google ou du casque Archos. S’il n’y a qu’un casque à retenir c’est sans aucun doute l’Homido !

Coté application, Homido propose une sélection bien utile qui fait apparaître ces propositions dans la catégorie « réalité augmentée » :

Applilcation Homido dans la catégorie RA

Applilcation Homido dans la catégorie RA

Après les avoir testé, voici que que nous en retenons :

  • VRoom parait intéressant mais il faut être deux pour le tester et comme nous n’avons qu’un seul casque …
  • Snow Shaker Maker ne fonctionne pas sur mes smartphones …
  • Augmented VR Experience Demo, Cardboard Enhanced Vision et Glitcher VR se contentent d’appliquer des filtres vidéos.
  • ViewR est intéressant mais c’est plutôt une série de tests, sorte de POC de l’utilisation de la RA.
  • inArt – VR / AR Gallery propose trois tests de RA plutôt réussis mais pas d’interactions. L’expérience est donc plutôt limitée.
  • Ur-style/KAITO est purement de la réalité virtuelle.
viewR est une série de tests dont une partie de RA plutôt réussie

viewR est une série de tests dont une partie de RA plutôt réussie

Il existe également une application VR AR Cmoar TV qui permet de voir des films sur une TV simulée à partir d’un marqueur de type image.  L’idée est intéressante même si en pratique l’usage est plutôt contraignant.

Comme vous le voyez le bilan est plutôt mitigé coté applications ! C’est très dommage parce que les possibilités me semblent plutôt intéressantes. En effet, en attendant l’arrivée de lunettes aux capacités équivalentes, l’utilisation d’un smartphone avec un casque comme l’Homido peut permettre des démonstrations intéressantes de RA pour un coût assez restreint. On pense à des attractions particulières dans un musée (description d’un oeuvre en RA) ou à une lecture de plans d’architecture en 3D. Il y a bien entendu des contraintes comme le fait de ne pas savoir si le smartphone de l’utilisateur sera adapté. Il faut également résoudre le problème de l’interaction avec le contenu virtuel, comme dans le cas des lunettes, et de latence de traitement qui est particulièrement sensible pour les smartphones.

Alors faut-il acheter un Homido ? Si vous voulez un excellent casque pour tester dans les meilleurs conditions la réalité virtuelle, il n’y a pas de doute, c’est oui. Pour la réalité augmentée, il faudra attendre un peu 🙂

Et vous, avez-vous tester des casques de réalité virtuelle ? Qu’en pensez-vous ?

Grégory Maubon (602 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *