L’édition 2015 de Laval Virtual fut une nouvelle fois une belle réussite avec plus de 150 exposants et prés de 15000 visiteurs sur les 5 jours du salon. RA’pro était partenaire de l’opération et nous vous proposons notre synthèse des éléments importants en réalité augmentée.
Un sentiment général ?
Nous avons vu beaucoup d’innovations à Laval cette année mais, cette fois, nous n’avons pas été surpris par des prouesses technologiques. Fini les “Whaou effects” ! Les solutions et les démonstrations proposées répondent à des vrais besoins, souvent très pragmatiques. Nous sommes dans une phase d’acceptation et de déploiement. Ce sont les usages qui deviennent bluffants : Être capable de changer l’intérieur de son salon simple clic virtuels de la main, Mettre en place un siège dans une automobile dans les conditions d’un opérateur, manipuler des objets 3D dans notre champ de vision, etc.
Cette édition a donc été l’occasion de confirmer une nouvelle fois que les technologies sont matures et que, maintenant, les acteurs de la RA et de la RV améliorent et affinent les usages.
Vous trouverez nos photos de l’événement Photos Laval Virtual 2015, et les enregistrements des tables rondes Tables rondes de Laval Virtual 2015.
Les exposants
Les rennais d’Optinvent nous ont présenté le futur casque ORA-X, dévoilé en janvier au CES de Las Vegas. Le modèle est encore un prototype mais il est étonnement léger et très bien équilibré. De plus il s’intègre parfaitement dans la vie de tous les jours comme un casque “classique”, contrairement aux lunettes existantes.
En restant dans les lunettes, Laster Technologies montrait ses nouveautés dont le fameux modèle binoculaire EVE-B qui lui a permis de remporter le Laval Virtual Award dans la Catégorie : Transport & Mobilité. OMNIVISIO permet d’améliorer la vision des personnes malvoyantes.
Sur le stand de Ayotle, nous avons eu l’opportunité de tester un prototype de commandes gestuelles. Cette démonstration permettait de manipuler un vaisseau spatial en 3D affiché dans une paire de lunette binoculaire de Laster Technologies. Ayotle en partenariat avec Aerys présentait également la solution Minko, plutôt en lien avec la réalité virtuelle puisqu’il s’agit d’hébergement et de visualisation de modèles 3D sur le web.
Diginext profitait du salon pour présenter son intégration du SDK de Metaio dans son offre Inscape AR, la rendant ainsi encore plus simple à utiliser en complément de Cortona3D (plus d’informations sur ce lien)
Diotasoft présentait beaucoup de cas concrets sur son stand. L’utilisation de la réalité augmentée projetée sur un morceau d’avion (pour du contrôle) était particulièrement parlante. Cette solution était également transposée dans des lunettes Vuzix binoculaire (STAR 1200XLD). La solution est très prometteuse mais il reste encore à régler le problème de latence. Dans le cadre d’une démonstration, cela n’est pas trop gênant mais pour un opérateur en condition réel, ces quelques micro secondes sont très perturbantes. L’équipe R&D de Diotasoft travaille activement pour contourner cette difficulté.
Testia, appartenant au groupe Airbus, présentait son système “MiRA Mixed Reality Platform” pour l’inspection et le contrôle non destructif. Nous n’avons malheureusement pas pu échanger avec la société au cours du salon, mais nous préparons une interview qui vous faire découvrir ce produit.
Robocortex venait présenter les dernières évolutions de leur produit destiné à la maintenance et à la formation. Nous en avons profité pour les interroger sur leur réalisation récente en logistique avec Zebra et ID.logistique. Nous vous proposerons cette interview rapidement.
Enozone mettait en démonstration une grande partie de leur savoir faire en réalité augmentée et en réalité virtuelle.
ARA Technology était présent pour montrer également les démonstrations de leurs dernières réalisations. Nous vous proposerons très bientôt un reportage plus complet.
Le stand d’Artefacto était vraiment superbe, très ouvert et très accueillant. L’écran géant diffusant en direct un cas simple mais concret de réalité augmentée était une excellente illustration des compétences de l’entreprise.
Le samedi et le dimanche, d’autres entreprises ont rejoint le salon comme le tout jeune Creative Space Lab (creativespacelab.com) et Wifylgood qui venait parler son application mobile à base de réalité augmentée pour les communes commune-it. Nous avons pu également profiter en avant première de l’animation « l’atelier du peintre » crée par Orange pour le musée d’Orsay.
La startup Area
Plusieurs entreprises intéressantes étaient présentes sur la zone des startups.
Energiency présentait son prototype d’aide à l’optimisation énergétique dans les usines, avec une partie de visualisation en réalité augmentée. Vous en trouverez les détails sur ce lien.
Ubleam était également présente avec en particulier sa solution BleamCard.
Nous avons notez également la présence de la toute jeune startup Cyclopus qui proposait un algorithme de traitement pour reconstruire de la profondeur à partir d’une caméra unique classique. C’est impressionnant à voir et pourrait permettre dans un temps assez court de résoudre les problèmes d’occultations en réalité augmentée sans avoir besoin de changer de matériel.
Pas vraiment de la réalité augmentée, HeavyM proposait un logiciel gratuit permettant facilement des animations visuelles et de les projeter sur des objets réels avec un vidéoprojecteur. Une brique intéressante pour faire de la RA projetée à notre avis !
Le forum investisseurs RA et RV
La matinée mercredi a été l’occasion pour une quinzaine d’entreprises de picther devant des investisseurs internationaux. Ce fut l‘occasion de confirmer une nouvelle fois que les usages de la RA et RV sont bien concrets. Les entreprises ont déjà toutes des solides business model. En général, elles sont toutes en cherche un nouveau financement pour un développement à l’international. Vous trouverez des présentations de plusieurs de ces entreprises sur notre site.
Malheureusement nous n’avons pas pu faire le tour des projets étudiants faute de temps mais nous vous invitons à consulter les résultats des différentes compétitions de Laval Virtual 2015 : Laval Virtual Awards, Revolution et Virtual Fantasy (Demos , Limited Time).
Rendez pour la prochaine édition de Laval Virtual qui se tiendra du 23 au 27 Mars 2016 !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.