Résultats de notre sondage sur les outils de RA post Metaio

Avant l’été nous avons lancé un sondage pour connaitre les stratégies des prestataires de réalité augmentée suite à l’arrêt de disponibilité des outils de Metaio. Voici les résultats de ce sondage et quelques interprétations.

dateLe sondage a principalement été effectué au cours de l’été 2015. Il n’y a pas de sélection sur les répondants et on ne peut donc pas parler d’échantillon représentatif d’une quelconque population. Cependant, avec 63 réponses et une proportion d’anglophones comprise entre 30 et 50 %, il nous paraît être assez significatif. 

La première partie de l’article détaille les résultats et la seconde porte plus sur l’interprétation.

Utilisation des produits Metaio

utilisationproduitmetaioLes répondants sont majoritairement des utilisateurs du SDK de Metaio et, pour un peu plus de la moitié, du système Metaio Creator. L’outil CVS est assez peu utilisé par notre échantillon. Même s’il n’est pas simple de connaître l’usage des outils de Metaio, on peut supposer que la majorité des répondants sont proches du développement car seulement 2 personnes sur 63 déclarent n’utiliser que le Metaio Creator.

Impact sur le business

L’impact du rachat de Metaio sur le business est important puisque seulement 16% n’en voient pas. 40 % des répondants ont plusieurs alternatives aux produits de Metaio mais 34 % déclarent n’en avoir !

Solutions Opensources

ARopensource

Le recours à une alternative Opensource pour éviter la situation actuelle est très partagé. 60% pense que c’est une bonne solution mais un quart des répondants sont incertains.

SDK

metaioSDK

Sans grande surprise on retrouve le duo Vuforia / Wikitude comme meilleure solution pour remplacer le SDK Metaio. Ensuite il se détache une deuxième groupe de solutions avec Artoolkit, Catchroom et Armedia. Notez tout de même que la réponse placée en 3ème position est « Je ne sais pas ».

Creator

metaiocreator_complet

Aujourd’hui il semble que la grande majorité des utilisateurs ne trouvent pas de solution au niveau de Metaio Creator. Le Wikitude Studio se détache un peu mais Layar Creator, qui était très à l’honneur il y a juste un ou deux ans ne semble plus passer aujourd’hui pour une solution. Il est étonnant de ne pas trouver Aurasma dans les propositions.

CVS

metaioCVS_complet

Il est très difficile d’interpréter ces résultats. Peu de gens utilisent un système CVS et même si Vuforia Cloud Recognition semble se détacher un peu sur l’ensemble des répondes, les utilisateurs de CVS semblent beaucoup plus partagés.

Les commentaires libres du sondage

Sur l’ensemble des commentaires on retrouve plusieurs points déjà visibles dans le sondage. En particulier, la technicité et l’avance des solutions Metaio sont rappelées. Il n’y a pas aujourd’hui un produit qui arrive à leur niveau, même si Wikitude et Vuforia ont toutes les capacités.

On voit ensuite du ressentiment contre Apple mais plus génralement une prise de conscience de la fragilité potentielle des autres solutions.

Commentaire général

Aujourd’hui il n’y a pas de solution miracle qui se détache pour prendre la place de Metaio. Le rachat de l’entreprise a marqué de façon nette la fragilité globale de l’écosystème mondial de la réalité augmentée. Il me semble assez étonnant de constater qu’un tiers des répondant n’ont pas de solution de rechange ! Les rumeurs qui circulent autours de la cession de Vuforia par Qualcomm risquent de rendre la situation encore plus compliquée dans les mois à venir.

Ces incertitudes ne jouent paradoxalement pas vraiment pour la mise en place d’une solution Opensource dans le domaine. Même si la moitié des répondants pensent que cela pourrait être une bonne chose, un quart reste incertain. Après des discussions avec plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de la réalité augmentée, j’ai senti une vraie réticence, due principalement à la crainte de perdre une avance dans la maîtrise de la technologie. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et je prévois un article complet dans les prochaines semaines, avec votre collaboration 🙂 En effet, RA’pro lancera dans les jours qui viennent une invitation pour une webconférence débat autour de ce sujet.

Pour revenir aux outils de remplacement, il n’y a pas beaucoup de surprise avec la mention des acteurs majeurs du marché : Vuforia, Wikitude, ARtoolKit, ArMedia, Catchroom, etc. Je suis personnellement étonné de la faible mention de Layar qui me semble un acteur relativement incontournable du « print ». Mais il est vrai que l’absence de modèle freemium ne facilite pas son apprentissage pour les petites entreprises. Encore plus surprenant, l’absence totale de Aurasma et de Total Immersion dans les réponses …

Une remarque pour conclure personne ne sait vraiment si la place de Metaio est à prendre puisque Apple n’a fait aucune déclaration sur l’avenir du produit. On peut cependant supposer que les technologies de Metaio seront intégrées de manière native dans les produits Apple et donc, qu’ils vont perdre le caractère multiplateforme qui fait leur succès.

N’hésitez pas à réagir et à partager vos remarques !

 

Grégory Maubon (650 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


4 comments for “Résultats de notre sondage sur les outils de RA post Metaio

  1. 2 novembre 2015 at 12 h 47 min

    Bonjour Grégory,

    Je tiens à vous présenter le ‘Kudan AR SDK’ – iOS et Android et Unity 3D.

    Un nouveau venu sur la scène de la PR.

    il est une très bonne alternative à Metaio

    Je l’espère, vous pouvez l’essayer et l’aimer.

    Cordialement,

    Howard Ogden
    Chief Evangelist, Kudan

  2. B. Terwey
    20 octobre 2015 at 21 h 56 min

    Merci pour les résultats de votre sondage. Je suis peu surprise que Total Immersion et Aurasma n’aient que de moins bons résultats. Je pense que les solutions de TI sont trop commerciales et que celles d’Aurasma sont trop simplistes.
    A mon avis, il n’y a pas de vraie alternative adéquate au niveau du SDK et du Creator de metaio. Il faudrait combiner 2-3 outils pour arriver à 70-80% du niveau possible des outils de metaio.

    • 20 octobre 2015 at 22 h 13 min

      Bonjour,

      Pour apporter un légère précision, il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats puisque nous avions laisser dans le sondage une réponse « libre » à toutes les questions. Force est de constater, et j’en suis surpris comme vous, que les deux outils cités sont absents des réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *