Vivatechnology : on y était, on a aimé !

Vous le savez certainement, RA’pro était partenaire de la première édition de Vivatechnology qui s’est déroulé du 30 juin au 2 juillet à Paris. Je vous propose un petit bilan de notre participation et des choses intéressantes que nous y avons vu.

Retrouvez les photos de l’événement sur ce lien https://goo.gl/photos/jLioXLx36qiXYnLY7

Vivatechnologie2016-maubon_013Je ne reviens pas sur les chiffres de cet événement qui sont détaillés dans le précédent article. Avant de rentrer dans la RA, je voudrais souligné que j’ai été très impressionné par l’organisation. L’opération a été montée en 6 mois et le résultat fut surprenant. C’était un sacré pari de mettre autant de startups dans la place et de les faire rencontrer des partenaires et des clients potentiels dans cet océan ! Le pari semble réussi, en effet tous mes contacts sur place m’ont affirmé être très heureux de leur participation.

Coté réalité augmentée, je suis obligé de parler tout d’abords des deux entreprises qui nous avons invité. Vous connaissez déjà bien Testia mais avez-vous entendu parler de Akwatyx ? Il s’agit de l’évolution du projet de Virtualdive porté par Alain Dinis. Le projet a pris une autre dimension depuis notre première rencontre et est maintenant en phase de commercialisation. C’est très impressionnant !

Nous avons pu également retrouver plusieurs applications connues comme le Makeup Genious présenté sur l’espace de L’Oréal et qui permet maintenant de tester des couleurs de cheveux. Dans un secteur similaire Memoni Labs présentait son miroir intelligent impressionnant de fluidité.

J’ai pu également tester la solution de reconnaissance et de suivi facial de Wisimage. C’est probablement un des meilleurs outils de ce type disponible actuellement sur le marché. C’est un signe, les professionnels de la mode et de la beauté (et le square LVMH) étaient les plus RA-phile du salon !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs entreprises que nous connaissons bien ont été récompensées durant Vivatechnology. Augment a remporté le « Pitch Challenge » organisé par Webhelp sur le thème de l’expérience client. Wasomtech a été distinguée par Lenovo et Google pour leur utilisation de la technologie Tango.

Vivatechnologie2016-maubon_022Coté matériel, Lenovo a justement profité de Vivatechnology pour présenter avec Google le PHAB2 Pro qui sera le premier appareil à proposer Tango. J’avoue que je suis complètement fan de cette appareil fluide et puissant. Vivement octobre pour le tester « en vrai ». Optinvent était également présent dans la Discovery Area pour montrer ces ORA-2. Même si ce n’est pas vraiment de la RA, Tikaway présentait également sa lunette connectée qui va sortir en septembre. Bien qu’elle n’ait pas d’écran, ce modèle discret et léger risque de faire un tabac dans le monde professionnel, en particulier pour les « simples besoins » de télé expertise ! J’ai pu également tester les Hololens de Microsoft et confirmer mes premières impressions : la réalité augmentée est très fluide et très stable mais les 40° de champs de vision reste trop limités pour une expérience naturelle.

Vivatechnologie2016-maubon_020Impossible pour moi de faire toutes les conférences et les interventions mais si je dois en retenir une, ce sera celle de Mathieu de Fayet de Niantic à propos de l’utilisation de la réalité augmentée pour « ré-enchanter » une expérience client. Niantic est à l’honneur en ce moment pour la sortie imminente du jeux Pokemon Go. L’intervention de Mathieu était très inspirante sur la manière d’utiliser la RA pour valoriser la découverte et les interactions sociales des utilisateurs.

En conclusion, la réalité augmentée était bien présente sur le salon, bien que ce dernier soit très généraliste. Cela peut d’ailleurs expliquer l’absence (sauf Testia) de solutions de RA industrielle, alors que le domaine est plutôt à la mode. Je note aussi l’absence du monde de l’édition dans cet événement où les média étaient représentés par le groupe TF1. C’est dommage, car le secteur du print est toujours un des mieux placé pour tirer parti des la réalité augmentée.

Bref; vous l’avez compris, nous sommes très heureux de notre participation à Vivatechnology, vivement l’année prochaine !

Grégory Maubon (587 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *