Rencontre avec Perfect Corp. et ses 300 millions de téléchargement pour YouCam

Vous connaissez certainement les applications Youcam de la société Perfect Corp. Au mois de septembre, elles on dépassés les 300 millions de téléchargements, ce qui en fait les applications de réalité augmentée les plus utilisées au monde. Nous avons rencontre Richard Carrière (Senior Vice-President, Global Marketing) pour en savoir plus sur ce succès.

richard-carriereBonjour Richard, pourriez-vous, en quelques lignes, vous présenter et nous parler de Perfect Corporation ?

Je suis chef du marketing pour nos activités mondiales. Perfect Corp. est une société taiwanaise issue du leader mondial de logiciels multimédias CyberLink. La société regroupe nos applis beauté et a une présence mondiale, avec des bureaux européens en France et au Pays Bas. Avec nos applications YouCam (Makeup, Nails, Perfect et Fun) et la plateforme de médias sociaux Beauty Circle, nous offrons une expérience beauté complète. Nous utilisateurs peuvent en une seule séance découvrir de nouveaux produits et looks, les essayer grâce à la réalité augmentée, échanger avec des spécialistes, marques et autres utilisateurs, et faire l’achat de produits.

L’ensemble de vos applications “YouCam” a dépassé le cap des 300 millions de téléchargements avec YouCam Makup qui affiche 200 millions de téléchargements. Pensez-vous que ce succès soit dû à l’utilisation de la réalité augmentée ?

La qualité et la précision de nos outils de réalité augmentée sont indéniablement un atout principal à notre succès. Lorsqu’ils essaient un look ou des produits de beauté avec nos applications, les utilisateurs sont systématiquement enchantés par le réalisme des photos et du rendu vidéo instantané. Alors que les offres de concurrents constituent une nouveauté qui fait sourire une fois ou deux, la qualité de l’expérience de réalité augmentée de nos applications en font des outils que l’on veut intégrer à son rituel beauté. Bien qu’étant le moteur de notre succès, la réalité augmentée n’explique pas tout. Nos partenariats avec plusieurs marques et publications de beauté, ainsi que la participation active de nos utilisateurs, bloggeurs et influenceurs à créer de nouveaux looks et échanger leurs conseils constituent un tout. C’est vraiment l’expérience complète offerte par Perfect Corp. qui explique notre succès.

Aujourd’hui nous voyons quelques grandes marques de la beauté comme L’Oréal tester l’utilisation de la réalité augmentée. Cela reste cependant assez confidentiel.

Pensez-vous que l’usage va se développer ? A l’initiative des marques ou des clients ?

Plusieurs marques ont tenté l’expérience sans le succès escompté. Nous croyons que le manque de précision des outils offerts est en partie responsable. Toutefois, c’est l’absence d’une expérience complète qui inclut des produits de plusieurs marques et tendances à découvrir, ainsi que le manque de conseils objectifs d’experts indépendants et utilisateurs qui est probablement le plus grand obstacle.

youcamTypiquement, ceux qui téléchargent l’application spécifique sont déjà des amateurs de la marque. À moins qu’un utilisateur installe toutes les applis de toutes les marques sur son smartphone et les consulte toutes fréquemment, cet utilisateur risque de ne pas faire de grandes découvertes et de manquer les nouvelles tendances. Tout l’aspect de découvertes de d’échanges sur les médias sociaux est perdu. Et qui veut installer des dizaines d’applis beauté sur son smartphone ?

Nous sommes convaincus qu’une plateforme comme YouCam offre une bien meilleure expérience aux utilisateurs et permet aux marques d’aller chercher de nouveaux clients et fans.

Vous avez également lancé un réseau social “Beauty Circle” pour créer du lien entre vos utilisateurs. Pensez-vous que cette composante sociale soit indispensable à la réussite de la réalité augmentée ? Pourquoi ?

Beauty Circle est une partie tout à fait essentielle de l’expérience YouCam. Plus de 80% de nos utilisateurs sont âgés de moins de 35 ans. La génération du millénaire est connue pour chercher des conseils, découvrir les nouvelles tendances et produits et échanger leurs impressions par le biais des médias sociaux. L’intégration de Beauty Circle avec la réalité augmentée dans nos applis créée un environnement unique et très attrayant pour quiconque s’intéresse à la beauté. On passe instantanément de la découverte de tendances et produits à leur essai virtuel et au partage des résultats et impressions.

Aujourd’hui vos applications sont sur les smartphones des utilisateurs. Comment voyez-vous les interactions possibles avec les magasins vendant des produits de beauté ? Peuvent-ils devenir un outil de vente du “retail” ?

Nos marques partenaires peuvent déjà décider de diriger les utilisateurs vers les magasins plutôt que la vente en ligne si elles le désirent. Elles peuvent créer les offres promotionnelles qui conviennent le mieux à leur modèle d’affaires. Il est aussi possible de convertir nos applis pour qu’elles soient utilisées aux comptoirs de ventes dans les magasins. Une marque ou une enseigne peut placer des tablettes avec nos applis sur les comptoirs afin que les clients essaient ses produits de manière virtuelle avant d’en faire l’achat. Les résultats à date ont démontré que les clients passent beaucoup plus de temps et achètent davantage dans les magasins qui ont des tablettes avec nos applis. Nous avons plusieurs outils novateurs en développement qui permettront d’établir des liens encore plus intéressants entre le monde virtuel et les magasins.

Une dernière question traditionnelle pour notre site, comment imaginez-vous la place de la réalité augmentée dans le monde de la beauté dans 10 ans ?

La réalité augmentée est une tendance de fond dans plusieurs domaines et nous comptons bien lui donner une place de plus en plus importante au cours des dix prochaines années. Nous espérons que non seulement les marques et gourous de la mode pourront proposer leurs produits et looks aux consommateurs de manière virtuelle, mais que les consommateurs pourront retourner la table et dicter aux marques les looks et produits qui définiront leur personnalité unique.

Un grand merci Richard pour ces éclairages et rendez-vous sur le site Perfect Corp. pour tester toutes ces applications.

Grégory Maubon (662 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


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