2017 sera augmentée, bonne année à tous !

Toute l’équipe de RA’pro vous souhaite une excellente année 2017, pleine de joie, de bonheur et de réussite dans vos entreprises en lien avec la réalité augmentée (ou pas) ! Prenons un moment pour se rapeller 2016 et voir ce qui nous attends.

Nous ne vous apprendrons pas que 2016 a été riche pour les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Après un CES 2016 impressionnant, nous avons vu beaucoup de projets émergés.La consolidation du marché s’est amplifiée jusqu’au récent rachat de Cimagine par Snapchat. Nous attendons de nouvelles annonces pour 2017, en particulier des géants comme Google, Apple et Facebook qui devraient avoir fini de digérer leur dernières acquisitions.

Coté RA’pro, nous avons été actifs en montant des partenariats avec divers salons internationaux comme la première édition de AWE Europe ou la seconde édition de MIXAR (Moscou). Notre veille a été intense et toujours gratuite et accessible avec plus de 350 informations triées ! Nous y avons ajouté une rubrique spécifique pour les événements.

L’Ago’RA a atteint sa vitesse de croisière avec environ 150 sollicitations sur l’année donnant lieu à une cinquantaine de contacts business. A noter une belle accélération des demandes industrielles dans les 4 derniers mois.

Notre cartographie progresse doucement mais elle reste ouverte à toutes les compétences en réalité augmentée. Nous avons une petite déception sur la communication auprès des investisseurs qui était un des objectifs de 2016. Pour être transparent, il nous a manqué de la ressource humaine pour être performant, mais nous ne renonçons pas à cet aspect si important pour le développement des entreprises !

Dans l’organisation interne; nous allons continuer nos actions avec un CA renouvelé composé de Olivier Schimpf, Sandrine Agnelli, Didier Mainard (Artefacto), Grégory Maubon, Julien Noé et Olivier Lefevre (Dad).

Olivier Schimpf quitte la présidence de RA’pro pour cause d’activités professionnelles intenses et c’est Grégory MAUBON qui assurera ce rôle jusqu’à la prochaine assemblée générale en mai 2017.

Voilà pour les petites nouvelles internes ! Rendez-vous très vite pour le traditionnel classement des faits marquants de la RA sur 2016 et, d’ici là, meilleur vœux 2017 !

PS : et profitez du CES 2017 🙂

Grégory Maubon (586 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *