La Virtual Association au service de la découverte des technologies immersives

Nous avons rencontré la Virtual Association sur le dernier Laval Virtual et nous avons été très impressionné par le dynamisme des membres et leur volonté de partager leur connaissance, de faire découvrir la réalité virtuelle et les technologie immersives au plus grand nombre. Nous sommes donc allé voir Julie, la présidente, pour en savoir un peu plus sur cette association.

Bonjour Julie, Pourrais tu nous dire en quelques mots ce qu’est la Virtual Association ?

La Virtual Association est une communauté associative très active en région parisienne et qui traite des technologies immersives, et en particulier de la Réalité Virtuelle. C’est lors de leur première visite au salon des technologies immersives Laval Virtual en avril 2014 que les 4 fondateurs de l’association ont eu l’idée de créer la Virtual Association. Trois ans plus tard, ses objectifs sont depuis restés les mêmes : partage et évangélisation de ces nouvelles technologies émergentes.

Peux tu nous en dire plus sur vos actions et vos membres ?

L’association compte cette année environ 60 membres. Tout le monde peut adhérer et participer à la vie de l’association, il n’y a pas de critère de sélection, si ce n’est l’intérêt pour les technologies immersives !

Il y a 3 types d’activités et d’actions menées par l’association :

  • L’animation de la communauté des membres : soirées d’échanges mensuelles, tests de nouveaux matériels, sorties de groupe, partenariats avec des événements VR/AR…
  • Le développement de projets au sein de la communauté : entraide entre membres, prêt du matériel de l’association,…
  • L’évangélisation auprès d’un public extérieur à l’association : meetups, game jams indépendante et conviviales, démonstrations dans des lieux et événements partenaires,…

Pourrais-tu nous dire comment vous voyez le développement actuel de la réalité virtuelle ?

La Réalité Virtuelle s’est fait connaître du grand public durant l’année 2016, mais reste centrée sur le marché du gaming pour le moment. Il est certain que dans les mois et les années à venir les acteurs de la Réalité Virtuelle vont chercher à améliorer l’immersion actuelle et à en diminuer les coûts. Les modules sans fil vont apparaître, ainsi que les casques autonomes qui permettront à n’importe qui d’avoir une expérience de qualité sans forcément avoir un PC Gamer. De nouveaux périphériques vont apparaître pour compléter l’expérience immersive : des combinaisons et des gants pour ressentir le toucher par exemple. Deux questions subsistent cependant : la Réalité Virtuelle sera-t-elle un jour grand public (à la manière d’une télévision) ? et sera-t-elle présente uniquement dans des lieux dédiés (salles d’arcades, lieux de travail…) ou plutôt dans les salons de chacun d’entre nous ?

Est-ce que vous vous intéressez également à la réalité augmentée ? Dans quels domaines ?

Malgré que les activités de l’association soient en majorité tournées vers la Réalité Virtuelle, ses membres s’intéressent également à la Réalité Augmentée (et Réalité Mixte). Un meetup de démonstration et de test du casque Microsoft Hololens a notamment été organisé en juillet 2016.

Quelles sont les actualités de l’association ?

Le principal objectif de l’association actuellement est de continuer à mener les activités récurrentes qui l’ont fait connaître et qui lui permettent de mener à bien sa mission de partage et d’évangélisation. Au sein de cette démarche, nous prévoyons volontairement de nous exporter dans d’autres villes françaises afin de faire évoluer l’association vers une structure moins centralisée. Un projet de Virtual Game Jam à Lyon est en cours.

Et bien sûr nous serons présents au Laval Virtual, avec une grande équipe d’une vingtaine de membres !!

Merci Julie et rendez-vous donc sur le prochain Laval Virtual pour rencontre la Virtual Association !

Grégory Maubon (578 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *