La SSVAR lance son premier forum le 20 avril à Zurich

Mohamed JP Sangaré, CEO de la SSVAR

Pour cette nouvelle interview, nous avons la chance de poser quelques questions à Mohamed JP Sangaré, CEO de la Swiss Society of Virtual and Augmented Reality (SSVAR). SSVAR organise le 20 avril 2017 à Zurich, un événement dédié aux startups et aux entreprises du domaine de la RA ou de la RV en recherche d’investissement.

Bonjour Mohamed pour commencer cette interview, peux-tu en quelques lignes te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

D’abord je te remercie de m’offrir cette opportunité. C’est un honneur d’avoir suscité l’intérêt de gens que j’estime beaucoup (Grégory Maubon grand évangéliste devant l’Eternel). J’ai un parcours en 4 temps : enseignant de mathématiques d’abord, ingénieur informaticien orienté système et développement ensuite, expert en qualité des systèmes d’information pour continuer et enfin promoteur des technologies du virtuel (VR/AR/MR).

Peux tu nous parler des missions de la SSVAR (Swiss Society of Virtual and Augmented Reality)

La SSVAR est née d’un coup foudre. J’ai été subjugué par ce que j’ai vu dans le casque de réalité virtuelle d’un fabricant connu, il y a plus d’une année. J’ai cherché à Genève une association qui regrouperait des passionnés mais j’en ai pas trouvé… Alors j’ai eu l’idée d’en créer afin de partager cette passion nouvelle.

De cette passion et de ma fibre enseignante découle la première mission de la SSVAR : la transmission de la connaissance. Au travers de meetups, de démonstrations dans des lieux publics, des écoles, des hôpitaux jusqu’aux maisons de retraite nous souhaitons faire découvrir aux gens ce domaine jusqu’ici réservé à des spécialistes.

Si la première mission repose sur les sentiments, la deuxième elle provient de la raison. J’ai commencé au début de ce projet à voir venir des porteurs de projets, des chercheurs qui me disaient la même chose: ils ont des projets dans les cartons mais qu’ils n’ont pas pu poursuivre jusqu’à terme faute de moyens… Certains avaient des projets mais avaient besoin de les structurer à la fois au niveau méthodologique qu’au niveau financier (business model, market study ou business plan…). D’où la “mission” que j’ai assigné à la SSVAR: incubateur de projets.

L’idée étant de mettre en place une structure à trois étages qui permettrait de garantir la réalisation du projet. Un collège d’experts est en place et le rôle d’un expert au sens de la SSVAR est de qualifier un projet d’un point de vue purement “métier”. Par exemple si quelqu’un vient nous voir avec comme projet de faire vivre en VR le rêve de l’adolescent Einstein (qui s’imaginait voyager assis sur un photon de lumière) un physicien du collège (par exemple M. Konstatin) le rencontrerait afin de déterminer avec lui l’intérêt d’un tel projet. S’il estime que cela pourrait avoir un intérêt alors il le soumettra au bureau exécutif afin d’amener le porteur de projet travailler avec des partenaires spécialisés dans le montage de dossiers financiers et économiques (business plan etc…) et pour finir si la faisabilité du projet ainsi que sa rentabilité “calculée” sont avérés alors le troisième étage de la fusée le poussera vers des investisseurs avec qui nous sommes partenaires…

Pour résumer nous souhaitons mettre en place un incubateur de startups dans les technologies du virtuel.

La troisième mission est de proposer un ensemble de services: offres d’emplois, guides/tutoriels etc…

Et enfin la dernière est d’être un think-tank qui aurait pour but de provoquer l’intérêt des décideurs et des acteurs économiques et industriels par des forums ou des colloques avec des thématiques comme : l’industrie, les médias, la santé… et l’économie. Donc l’événement du 20 Avril 2017 à Zurich est la matérialisation de cette dernière thématique.

Provoquer la rencontre d’acteurs économiques (investisseurs, accélérateurs,ventures, business angels etc…) avec des porteurs de projets, des startups ou des PME travaillant dans la réalité virtuelle, augmentée ou mixte en misant sur la pédagogie de conférenciers hautement qualifiés.

Par exemple dans le domaine de la réalité augmentée : Mme Christine Perey experte reconnue (qui soit dit en passant a accepté d’être notre Présidente d’honneur et mentor 😉 ) fera une présentation dont le sujet est : “The 12 Industries Impacted By Augmented Reality. Why?” s’adressant ainsi principalement aux investisseurs. A sa suite M. Matthias Kaenzig (CEO de la société Takondi basée à Zurich) parlerait de “Why Technology Is Not The Only Key To Success In Augmented Reality Projects” ce qui permettra à un investisseur de comprendre comment se déroule un projet de RA.

Et comme à ce jour un des meilleurs matériels de la la RA c’est l’Hololens de Microsoft, il pourra se faire une idée du support physique qui sera utilisé par les clients grâce à la présentation de M. Laurent Bugnion un expert (regional director chez Microsoft) : “HoloLens For Business: An Overview”

Le 20 avril 2017 aura lieu le “The International Investment Forum in virtual, augmented and mixed reality“, comment va se dérouler cette journée?

Voci le programme complet, vous trouverez les détails sur le site de l’événement.

10:00 OUVERTURE
10:30 CONFERENCES part 1
12:00 DEJEUNER
01:00 CONFERENCE part 2
03:45 FIN DES CONFERENCES
4:00 DEMOS / MEETINGS INVESTISSEURS-STARTUPS
6:00 COCKTAIL, NETWORKING
7:00 FIN

Comment seront sélectionnés les participants ?

Il y a 3 types de participants:

  • Les premiums : Investisseurs ou startups ou PME. On envoie une série de fact sheets aux investisseurs préalablement remplis par les startups/PME. Si le dossier est retenu par un investisseur, nous inscrivons dans un agenda de rendez-vous fixés. Les acteurs deviennent alors des premiums.
  • Les non premiums : Ce sont des entreprises ou des startup qui n’ont été retenues ou des investisseurs qui n’ont de startups particulières à rencontrer.
  • Le grand public “professionnel” : Nous ne visons pas un public large. Ce seront surtout des professionnels qui ne travaillent dans la RV ou la RA nais qui ont un intérêt pour le sujet. et sont désireux de découvrir ou comprendre certains aspects de ces technologies. D’ailleurs le nombre de places est limité.

Les Speakers pour le forum 2017

De votre point de vue, que manque-t-il aujourd’hui à la réalité augmentée pour voir son usages devenir courant dans le domaine professionnel (et même dans notre vie de tous les jours) ?

Contrairement à la VR qui a pu toucher un plus large marché de non-professionnels grâce à du matériel à prix abordable, les vrais équipements de RA sont hors de portée des budgets des utilisateurs. Donc il manque pour cela du matériel non-professionnel à bon marché. C’est vrai qu’il y a des applis sur mobile mais elles ne sont pas très intéressantes pour la plupart (oui, il y a eu les Pokémon GO…et après? pas grand chose).

Allez je voulais éviter d’enfoncer la grande porte ouverte, mais tant pis je le dis: le manque de contenus. Pour l’usage professionnel, ce qui manque c’est des offres ciblées tenant compte des spécificités des clients: On n’a pas les mêmes besoins au CERN que chez … l’Oréal. Le top management a besoin d’être informé, formé pour comprendre l’impact de la RA sur son business. Quel est le ROI d’un projet de AR? Mais à la fois tant pour la RA que pour la RV il y aussi un problème de fond que j’ai constaté depuis que je me suis lancé: il manque cruellement d’évangélistes…

Beaucoup de services marketing semblent tout miser sur le “marketing digital” et ne font pas de grosses campagnes sur le terrain.
Alors que sans l’effet “WOW” provoqué par le port de lunettes Hololens ou de casques de RV vous ferez comprendre difficilement à quelqu’un ce qu’est la RV ou la RA.

Je voudrais profiter pour remercier tous nos futurs speakers, et tous nos partenaires événementiels et en particulier deux entreprises majeures : Google et Microsoft qui nous font confiance malgré notre jeunesse (je parle de l’association 😉 ) et acceptent de laisser participer de grands experts à notre tout premier forum !

Tant mieux, que ne ce ne soit pas de la réalité… virtuelle, cette fois! :p

Merci à vous!

Merci Mohamed et rendez-vous le 20 avril prochain pour la première édition de ce forum !

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *