L’hyper réalité virtuelle du Terragame Center est bientôt à votre portée !

Autant vous le dire tout de suite, je suis déjà fan de ce parc de réalité virtuelle qui va ouvrir dans peu de temps du côté de Namur en Belgique ! Pourquoi ? Peut être parce que ce projet est porté par deux personnes qui non seulement savent de quoi elles parlent au niveau technique, mais qui en plus ont une sacrée vision du story telling pour les futurs joueurs ! Pour vous faire découvrir cette futur méga attraction, je suis allé poser quelques questions à Ismael Bhiri pour que vous en sachiez plus !

Bonjour Ismael, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et sur la création du premier Terragame Center ?

Bonjour Gregory, à vrai dire avant d’imaginer et de concevoir le futur Terragame Center, mon associé et moi étions à la tête d’une agence publicitaire, donc très loin du gaming ou de la réalité virtuelle. Étant toutefois fan de nouvelles technologies et de gaming je me suis très vite intéressé à la réalité virtuelle et j’ai pu testé la plupart des expériences proposées par les différents acteurs du marché.

Etre plongé dans un monde virtuel c’est une sensation vraiment géniale mais le fait de ne pas pouvoir se déplacer (ou au mieux sur de très courte distance), ne pas pouvoir ressentir physiquement ce qui nous entoure et devoir utiliser des contrôleurs, pour pouvoir bouger ses bras ou ramasser des objets, font qu’au final on a toujours la sensation de jouer à un jeu, on a du mal à s’identifier au personnage incarné et cela empêche une réelle immersion.

C’est vraiment suite à cette frustration que j’ai fait le pari osé de concevoir un monde dans lequel les gens ne viendraient plus jouer à un jeu vidéo mais viendraient pour le vivre pleinement. c’est dans cette optique que nous avons concu Terragame Center, le tout premier parc d’hyper réalité virtuelle d’Europe.

Tu parles de d’ “hyper realite virtuelle” dans l’expérience de jeux du Terragame Center, est-ce que tu peux nous expliquer ce que c’est ? Que pourront faire les joueurs en pratique ?

Si je devais définir l’hyper réalité virtuelle, je dirais que c’est un mélange entre de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle classique. L’hyper réalité virtuelle va permettre de superposer un monde virtuel au monde réel ce qui va permettre d’offrir une liberté totale au joueur.

Comme tu as pu le constater lors de ta visite dans nos locaux, chaque élément visuel du jeu a été reproduit à l’identique dans le monde réel : les portes, les murs, le mobilier, les fenêtres, etc. Et à l’aide d’une technologie de tracking haut de gamme et de capteurs sensoriels placés sur le corps le système permet de suivre au cm près jusqu’à 6 joueurs dans une zone de jeu de 400m² !

Ces capteurs permettent également de plonger les joueurs dans un corps virtuel et de le contrôler comme leur propre corps. Plus besoin de controleurs de jeu ou d’appuyer sur des touches pour interagir avec les éléments, si vous souhaitez ouvrir une porte dans le jeu il vous suffit de tourner la poignée de porte et de l’ouvrir comme vous le feriez dans le monde réel. Nous sommes fier d’être les premiers au monde à permettre de contrôler totalement le corps d’un avatar de la tête au pieds, même les doigts sont trackés individuellement. C’est vraiment une sensation incroyable de se sentir dans la peau d’une autre personne ou d’une créature imaginaire.

Il y a beaucoup de technologies dans ce projet mais j’ai l’impression que l’histoire, le scénario, est aussi importante que la technique ?

Tout à fait, que serait la technologie sans un bon scénario pour exploiter tout son potentiel ?

Chaque expérience proposée au Terragame Center comportera son propre scénario et ses particularités. Le premier jeu prévu pour l’ouverture est un jeu de survival horror coopératif: « Le manoir des damnés » . En résumé l’expérience se vit par groupe de 4 à 6 joueurs et vous plonge dans un ancien manoir hanté par un esprit maléfique qui retient prisonnier l’âme d’une petite fille qu’il vous faudra sauver des griffes de ce démon .

Il ne s’agit donc pas d’une simple séance de tir aux zombies. Il y a tout un scénario, des objectifs, des boss avec des stratégies à mettre en place pour parvenir à les éliminer, une histoire qui guide les joueurs du début à la fin de l’aventure.

Quels ont été les difficultés majeures pour monter ce projet ?

La plus grande difficulté a été de mettre en place une technologie fiable et précise permettant de suivre les joueurs dans un environnement réel dans un très grand espace comportant des murs, des portes, des objets. Plusieurs essais ont été fait en combinant divers technologies optiques, inertielles ou laser et obtenir un bon résultat n’a pas été une mince affaire.

Etant donné que nous etions les premiers au monde à se lancer dans une telle entreprise, la plus grande difficulté a été de prendre le risque de mobiliser des fonds conséquents pour lancer le projet sans certitude du résultat, du coût et du temps de conception. C’etait un peu un coup de poker mais qui a payé, le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes.

Quel est le modèle économique de Terragame Center ?

Malgré le coût conséquent de conception et du matériel utilisé nous souhaitons proposer un prix démocratique pour donner la chance à tous les néophytes de venir tester ce qui représente pour nous l’ultime expérience en réalité virtuelle. Le prix d’une partie n’est pas encore dévoilé mais devrait osciller entre 30 et 50 Euros pour à peu pres 45 minutes.

L’idée est de pouvoir nous développer rapidement en Europe à commencer par la France bien sûr principalement via un systeme de franchises clé en main avantageux.

Quelles sont les prochaines étapes pour le projet ?

Nous avons de nombreux projets pour l’avenir et des nouveaux jeux sont déjà en cours de réflexion et de conception, notamment un laser game en réalité virtuelle et d’autres jeux avec chacun son propre style.

D’autres projets encore plus ambitieux sont à l’étude mais ce sera pour une prochaine interview 😉

Merci Ismael pour m’avoir accorder du temps pour cette interview et pour le visite du chantier de la salle ! Pour en savoir encore plus et vous inscrire pour tester l’installation, consulter le site de Terragame Center et suivez la page Facebook !

Grégory Maubon (596 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *