Augmented World Expo is back (31 mai au 2 juin)

Pour la 8ème année, l’AWE revient à Santa Clara avec plus de 300 interventions et le même nombre de stands ! Nous ,vous proposons comme d’habitude une petite sélection des choses à ne pas manquer !

Avec autant de rencontres et d’exposants il n’est pas simple de choisir les choses les plus marquantes de cet AWE 2017. C’est d’autant plus vrai cette année que nous avons tous constaté une accélération de la mise à disposition des produits de RA et en particulier des « CMS like » dont on avait vu le développement au cours de l’ AWE 2016. Est-ce que cette tendance sera confirmée ? Est-ce que des surprises nous attendent ? Nous en saurons plus à la fin de cette rencontre. En attendant voici quelques points à surveiller.

Entreprises

Nous vous invitons tout d’abord à visiter le stand de Diginext (membre de RA’pro) qui présentera avec son partenaire CS Canada la suite Inscape AR et toutes ses références dans domaine de la Formation et le Support aux opérations (Maintenance et Usine du futur). Comme nous l’a confirmé Marie-Julie Pecoult (Sales Engineer) le produit a beaucoup évolué ces deux dernières années et les cas clients sont multiples, y compris sur Hololens. A la question Qu’est ce qui pour vous à le plus évoluer depuis AWE 2016 ? », Marie-Julie nous a répondu :

« L’évolution est essentiellement sur les demandes, les casques/lunettes ont beaucoup progressé, mais il manque encore un bon remplaçant de Metaio et bien d’autres solutions de tracking que nous pourrions intégrer. Je rappelle que l’intérêt d’Inscape est de proposer une plateforme graphique permettant de créer facilement et rapidement des applications « industrielles » de RA, avec la possibilité de combiner/inter-changer les méthodes de tracking, alors que si un industriel crée une application basée sur l’une d’entre elles, demain il devra tout refaire pour passer sur une nouvelle plus performante ! »

On retrouve également d’autres entreprises françaises sur cette édition comme en particulier :

  • AMA qui présente le dispositif Xperteye  et qui fera en particulier une conférence sur son expérimentation aux urgences : Bringing Smartglasses to Emergency Medical Systems
  • Optinvent qui montrera les dernières évolutions des modèles ORA-2 et ORA-X et dont Kayvan (CEO) animera la session Are Smart Glasses Dead? 🙂

Nous y retrouverons également Robocortex, Technicolor et Thales Visionix.

N’oubliez pas en plus d’aller écouter l’intervention de Gisele Belliot fondatrice et CEO de HayoUse AR to Control Your Whole House!

Conférences

Un bon nombre de conférences sont plutôt des présentations de produits. Elles sont toutes très intéressantes mais il est impossible d’en sélectionner sans avoir un besoin défini. Je prends donc ici une casquette plus personnelle pour vous partager ce que je considère comme les thèmes les plus pertinents.

Je vous propose tout d’abords de faire le point sur les usages actuels de la réalité augmentée avec ces interventions. L’AREA en particulier est aujourd’hui la structure la plus au fait de l’évolution de la RA dans l’industrie.

Si vous vous intéressez plutôt à la technique voici une petite sélection de discussion sur des points qui vont probablement faire le marché des 5 prochaines année :
Une des conclusions de l’article sur l’AWE 2016 était que les acteurs de l’écosystème RA se posaient peut de questions sur les conséquences de leurs outils. Cette édition va peut être changer les choses avec en particulier ces interventions :
On parlera aussi de l’expérience utilisateur :

Ainsi que des investisseurs !

Je termine par quelques interventions qui me semblent également intéressantes :

Evidemment, tout cela n’est qu’une sélection ! Si vous avez d’autres idées, ajoutez les dans les commentaires !

 

Grégory Maubon (609 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.
=> www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *