Rencontre avec LusoVU, une startup européenne dans le monde des lunettes de réalité augmentée

Ivo Yves Vieira

Même si après le dernier AWE les modèles de lunettes de réalité augmentée semblent en phase de consolidation, il existe beaucoup de constructeurs ayant des projets dans leurs cartons. A coté des noms connus, certaines petites perles se découvrent, y compris en Europe ! Nous vous proposons de faire connaissance avec LusoVU, une entreprise de Lisbonne (Portugal). Un grand merci à son CEO Ivo Yves Vieira qui nous a faire l’honneur de répondre en français à nos questions.

Bonjour Ivo, pourrais-tu te présenter et nous parler de LusoVU ?

LusoVU est une entreprise qui développe et commercialise des lunettes de réalité augmentée. C’est une spin-off de LusoSpace une entreprise qui travailles depuis 2002 pour l’Agence Spatiale Européenne

Eyespeak

Il y a beaucoup d’entreprises qui se sont lancées ou qui se lancent en ce moment sur le domaine des lunettes de réalité augmentée. Le marché est-il encore à prendre ?

Oui bien sûr. D’ailleurs le marché est vraiment au début du début. Il faut par contre trouver le bon créneau.

Une des facettes négatives des lunettes qui est souvent mise en avant est leur côté intrusive. Comment abordez vous ce point ?

Nous avons développé un design novateur qui permet de mettre dans la lentille de lunettes de correction ou de soleil, un écran transparent. Ceci permet une miniaturisation et donc un système bien plus élégant.

Quels sont pour vous les premiers usages de vos lunettes ? Y a-t-il une “killer app” possible ?

C’est vraiment la grande question ! Disons qu’il y a plusieurs domaines qui ont besoin de lunettes. Mais si elles sont « étranges », les gens ne la veulent pas. De plus, il faut de la qualité pour l’image et une interface confortable. Il y a beaucoup de défis à relever ! Dans notre cas, on pense se concentrer sur des applications sportifs pour commencer.

Prototype de Lunette LusoVU

Vous êtes en train de développer une première version, comment voyez-vous la suite ? Quelles fonctionnalités imaginez-vous ?

Le futur c’est vraiment de remplacer le smartphone grâce aux lunettes. Vous pourrez tous faire : voir vos messages, les informations GPS sur la route, visiter des musées avec des informations sur les œuvres, jouer avec des copains avec des monstres virtuels dans le monde réel, etc.

De manière un peu plus générale, comment voyez-vous le développement de la réalité augmentée dans les 10 ans qui viennent et la place des lunettes dans cette évolution ?

Il y aura beaucoup d’entreprises qui vont se spécialiser dans certains domaines. Et il y aura des entreprises (surtout les grosses) qui vont lancer des produits dans le marché. Il y aura beaucoup de flops mais aussi des succès. Et quand les succès commenceront vraiment, ça va évoluer très rapidement !

Un grand merci Yvo pour toutes ces réponses et rendez-vous sur le site de LusoVU pour en savoir plus !

Grégory Maubon (592 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *